Sonde de puissance RF R&S NRP90TN de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz équipe ses sondes de puissance avec le nouveau connecteur coaxial spécialement conçu pour les signaux de fréquences en bande E

  • Rohde & Schwarz complète sa gamme de sondes de puissance thermique avec le lancement des modèles R&S NRP90T et R&S NRP90TN, qui, selon le fabricant allemand, sont les premiers instruments de test et de mesure sur le marché avec le nouveau connecteur coaxial de 1,35 mm.
  • Le constructeur allemand faisait partie du groupe d’experts en transmission de signaux hyperfréquences qui a lancé en 2017 un projet collaboratif  pour développer et mettre en œuvre un nouveau connecteur coaxial optimisé pour le fonctionnement sur les fréquences de la bande E.
  • Ce connecteur, qui couvre une bande de fréquences allant jusqu’à 90 GHz, sera intégré dans les prochaines versions des normes IEEE et CEI correspondantes.

 
Les applications émergentes, en particulier dans le domaine des radars automobiles, exploitent des signaux à des fréquences se situant entre 76 et 81 GHz. D’autre part, l’amélioration proposée aux normes techniques actuelles concernant le WiGig qui sera régit par la norme IEEE 802.11ay, permettra des transmissions Wi-Fi à des fréquences atteignant 71 GHz. Il était donc à l’évidence nécessaire de développer un nouveau connecteur de câble coaxial d’une robustesse adaptée aux applications industrielles opérant aux fréquences allant jusqu’à 90 GHz. Un groupe de travail dédié a réuni des experts de l’institut national de métrologie allemand, le Physikalisch-Technische-Bundesanstalt (PTB), Rohde & Schwarz, Rosenberger Hochfrequenztechnik et Spinner.

Le résultat de leurs travaux a donné naissance au connecteur E de 1,35 mm présentant un fin et précis filetage métrique, un espace entre broche d’une grande fiabilité et une rainure intégrée pour un verrouillage push-pull optionnel. Sa conception a été acceptée en 2019 par l’IEEE qui l’intégrera à la prochaine édition de la norme IEEE 287-2007 concernant les connecteurs coaxiaux de précision, ainsi que par l’IEC, qui la publiera sous la référence CEI 61169-65.

Rohde & Schwarz a dès a présent intégré, et pour la première fois, le connecteur E à un instrument de test et de mesure. Les sondes R&S NRP90T et R&S NRP90TN couvrant des fréquences jusqu’à 90 GHz sont les derniers modèles de sa famille de capteurs de puissance thermique. Les sondes de puissance R&S NRPxxT sont conçues pour se connecter à un PC, aux instruments de Rohde & Schwarz appropriés ou au wattmètre de la gamme R&S NRX. Les capteurs R&S NRPxxTN peuvent également être pilotés à distance via un réseau local.

Le connecteur E comble les lacunes existantes entre le bien établi connecteur de 1,85 mm (adapté à la bande V) et le connecteur de 1,00 mm (adapté à la bande W). Le connecteur adapté aux fréquences de la bande V a été lancé il y a plus de 30 ans. Il est suffisamment robuste pour les applications industrielles, mais sa fréquence maximale est cependant limitée à 70 GHz. De son côté, le connecteur de la bande W supporte des fréquences maximales jusqu’à 110 GHz, mais son assemblage nécessite une précision mécanique d’une grande finesse. Il se desserre en outre fréquemment en cours d’utilisation.
 
# Aperçu des spécifications des sondes R&S NRP90T et NRP90TN

  • Gamme de fréquences : DC à 90 GHz
  • Gamme de niveaux : -35 dBm à +20 dBm
  • Type de connecteur : 1,35 mm (m)
  • Pilotage via une liaison USB (et LAN avec le NRP90TN de R&S)