- Les résonateurs à cristaux de la gamme HCR de Murata rendent possible une synchronisation électronique avec une précision de ±40 ppm tout en opérant sur une gamme de température étendue allant de -40 °C à +125 °C.
Le fabricant japonais estime qu’en dépassant les limites des composants de synchronisation actuellement utilisés par les systèmes électroniques automobiles, ces résonateurs permettent d’améliorer la conception et le déploiement des réseaux embarqués (IVN) nouvelle génération, des systèmes de communication sans fil et des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).
Pour obtenir un plus faible encombrement des systèmes électroniques automobiles sans compromettre la précision, Murata avance qu’il est désormais nécessaire que les composants critiques tels que ceux utilisés pour la synchronisation opèrent sur une plage de température plus étendue. L’entreprise japonaise note par ailleurs qu’il existe une demande croissante pour intégrer certaines fonctionnalités dans les véhicules, par exemple les technologies Bluetooth® Low Energy (BLE) et Ethernet. Ce qui exige une synchronisation plus précise que celle généralement permise par les composants à cristaux pour l’automobile.
Les résonateurs à cristaux hybrides HCR (Hybrid Crystal Resonator) de la série XRCGE_M_F sont, selon Murata, les premiers de leur catégorie à présenter une tolérance de fréquence de ±40 ppm sur une plage de température allant de -40 °C à +125 °C. Ces caractéristiques doivent permettre d’obtenir une synchronisation stable et précise sans étalonnage du système et sans dispositif de compensation de la température. Ce qui vise à réduire les efforts et les coûts de développement.
De par leurs caractéristiques, les circuits de la gamme HCR peuvent prendre en charge les dernières technologies de communication et de sécurité des véhicules, telles que les bus CAN et Ethernet pour les réseaux embarqués, les composants ADAS comme les caméras et les systèmes Lidar et Radar, ou encore les protocoles de communication sans fil (RF, NFC, BLE, Zigbee et UWB).
Ces composants sont d’ors et déjà produits en série. Des échantillons sont dès à présent disponibles sur demande.