- Murata étoffe sa gamme de capteurs gyroscopiques et d’accéléromètres 6DoF (Six Degrees-of-Freedom) avec l’introduction du modèle SCH1633-D01.
- Ce capteur basé sur un microsystème électromécanique (MEMS) est conçu pour diverses applications automobiles, notamment la conduite autonome (AD), les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), la navigation inertielle, le contrôle de la stabilité du véhicule et l’alignement des caméras ou des phares.
Les exigences en matière d’autonomie et de sécurité des véhicules nécessitent l’utilisation de capteurs présentant la précision requise, intégrant des fonctions de sécurité et offrant un niveau élevé d’intégration. En outre, les nouvelles réglementations techniques, telles que la réglementation de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU) relative au réglage des phares, nécessitent des solutions optimisées en termes de coûts et de précision. Le capteur SCH1633-D01 vise à répondre à ces attentes.
Le capteur SCH1633-D01 se présente sous la forme d’un boîtier unique. Il est optimisé pour l’architecture zonale. Tous les sous-systèmes nécessaires, tels que l’intégration GNSS, le contrôle du châssis et la détection du comportement du véhicule (alignement des caméras et des phares), peuvent utiliser ses mesures. Il est destiné à être déployé dans l’unité centrale de mesure d’inertie du véhicule (IMU) et fournit un signal approprié à tous les sous-systèmes du véhicule. Cette intégration contribue à réduire la complexité du système et offre la possibilité d’optimiser les coûts.
Le capteur SCH1633-D01 se présente sous la forme d’un boîtier SOIC unique à 24 broches. Il utilise l’interface SafeSPI 2.0 avec une trame de données pouvant atteindre 20 bits. Le composant prend en charge diverses fonctionnalités de synchronisation temporelle au niveau du système, de sorte que les données du capteur peuvent être exploitées sur l’ensemble du véhicule. En outre, les fonctionnalités d’autodiagnostic utilisent plus de 200 signaux de surveillance pour s’assurer que les données de sortie sont toujours fiables.
Selon Murata, ce capteur est conçu pour fournir des données de qualité, même dans des conditions de température difficiles. Il est certifié AEC-Q100 niveau 1. Ce qui garantit un fonctionnement fiable sur toute la durée de vie du composant. Il est également conforme à la norme ISO26262, avec la classification ASIL-B+ (jusqu’à ASIL-D via l’intégration système).
Murata a également démontré avec succès que le capteur SCH1633-D01 permet de répondre aux exigences de la réglementation de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU) sur le réglage des phares, lorsqu’il est utilisé avec un algorithme d’alignement disponible dans le commerce.
Les premiers modèles sont disponibles dès à présent. La production en série de ce capteur est prévue pour début 2025.