- Elektrobit annonce que la base d’EB corbos Hypervisor a été certifiée par l’auditeur indépendant TÜV SÜD conformément à la norme de sécurité ISO 26262 ASIL B en tant que SEooC (Safety Element out of Context).
- La certification d’EB corbos Hypervisor est, selon l’éditeur allemand de logiciel embarqué pour l’automobile, essentiel à l’adoption dans l’industrie automobile de systèmes d’exploitation open source dans l’ensemble du processus de développement de véhicules définis par logiciel (software-defined vehicle), y compris les applications liées à la sécurité.
- EB corbos Linux for Safety Applications propose un système d’exploitation (OS) automobile open source pour applications de sécurité, incluant une maintenance tout au long du cycle de vie.
EB corbos Hypervisor héberge les modules de contrôle de sécurité qui constituent le coeur de l’OS EB corbos Linux for Safety Applications. L’évaluation technique positive accordée par TÜV NORD sur la base des deux normes de sécurité ISO 26262 ASIL B et IEC 61508 SIL 2 au début de l’année a ouvert la voie à la certification complète de la solution de système d’exploitation open source. Elektrobit estime que la certification d’EB corbos Hypervisor par TÜV SÜD sur la base de la norme ISO 26262 ASIL B [JD1] le rapproche de son objectif de permettre un processus de développement et de maintenance logiciels plus rapides, plus rentables, plus sûrs et moins complexes pour le secteur de la mobilité de prochaine génération.
« Cette nouvelle certification marque une étape importante sur la voie de la conformité totale d’EB corbos Linux for Safety Applications aux normes de sécurité automobile mondiales », a déclaré Mike Robertson, Chief Product Officer et Managing Director chez Elektrobit qui compte continuer à faire progresser le secteur automobile dans le domaine du développement de véhicules définis par logiciel.
EB corbos Hypervisor est un système d’exploitation basé sur un micronoyau qui prend en charge la virtualisation. Il repose sur un variant du L4Re Operating System Framework, géré par Kernkonzept GmbH, qui a reçu une certification de sécurité de niveau « GEHEIM » (secret) de l’Office fédéral allemand pour la sécurité de l’information (BSI) en 2024. EB corbos Hypervisor a été certifié sur une architecture ARMv8-A.
« En utilisant L4Re Operating System Framework et ses solutions de virtualisation comme base technologique, Elektrobit s’appuie sur une solution d’hyperviseur indépendante, offrant ainsi à ses clients une grande flexibilité », a expliqué Adam Lackorzynski, fondateur et CTO de Kernkonzept.