- La collaboration entre Infineon et Stellantis a pour ambition d’améliorer les coûts, l’efficacité énergétique, l’expérience de conduite et l’autonomie des véhicules.
- Les deux sociétés ont noué un contrat d’approvisionnement et de réservation de capacité pour des commutateurs de puissance PROFET™ et des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) CoolSiC™.
Les deux entreprises travailleront ensemble dans le domaine de l’architecture de puissance des véhicules électriques afin que Stellantis puissent propose des solutions de mobilité propre, sûre et abordable pour tous.
Pour ce faire, Infineon et Stellantis ont signé des accords stratégiques concernant l’approvisionnement et la capacité sur lesquels s’appuieront la collaboration envisagée pour concevoir une architecture énergétique de prochaine génération s’appuyant sur plusieurs éléments :
Des commutateurs intelligents PROFETTM d’Infineon, qui remplaceront les fusibles traditionnels, réduiront le câblage et qui devraient permettre à Stellantis de devenir l’un des premiers constructeurs automobiles à mettre en œuvre une gestion intelligente du réseau électrique.
Des semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC), permettront à Stellantis de poursuivre ses efforts en matière de standardisation de ses modules de puissance, amélioreront les performances et l’efficacité des véhicules électriques tout en réduisant les coûts.
Des microcontrôleurs AURIXTM, qui ciblent la première génération de l’architecture de zone STLA Brain.
Laboratoire dédié à la conversion de puissance
Stellantis et Infineon étendent aussi actuellement leur collaboration par la mise en place d’un laboratoire commun dédié à la conversion de puissance dont la mission est de définir les architectures énergétiques de prochaine génération qui seront exploitées par les véhicules définis par logiciel du constructeur automobile.
Avec son usine de production de semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC) , basée à Kulim, en Malaisie, la future usine « Smart Power Fab » de 300 millimètres à Dresde ainsi que la coentreprise avec TSMC et ses partenaires (ESMC), et des accords d’approvisionnement avec les fonderies partenaires, Infineon assure être prête à répondre à la demande du marché en matière de solutions de semi-conducteurs pour l’industrie automobile. Selon la société d’études de marché TechInsights (avril 2024), le fabricant allemand est déjà le premier fournisseur mondial de microcontrôleurs automobiles, avec une part d’environ 29 % du marché mondial des microcontrôleurs l’automobile.