Lidar sur puce silicium de Steerlight

Stellantis mise sur le Lidar du français Steerlight

  • Stellantis Ventures, le fonds de capital-risque de Stellantis, a investi dans la société grenobloise Steerlight, qui conçoit une nouvelle génération de capteurs Lidar.
  • Les systèmes avancés d’aide à la conduite tirent parti des capacités de détection d’objet et de télémétrie des Lidars embarqués aux véhicules.

 
Un Lidar (Light Imaging, Detection And Ranging pour détection et estimation de la distance par laser) émet un faisceau laser contrairement aux radars traditionnels qui mettent en œuvre des ondes radio. Le faisceau lumineux invisible balaie l’environnement qui l’entoure afin de détecter les cibles se trouvant à une plus ou moins grande distance et de créer une cartographie 3D des objets se trouvant à proximité. Embarqué à un véhicule, un Lidar peut donc assurer la détection ainsi que la reconnaissance 3D de piétons, d’animaux ou d’autres objets qui l’entourent. Il s’avère donc indispensable aux systèmes avancés d’aide à la conduite et aux véhicules autonomes.

La technologie photonique intégrée sur silicium développée par Steerlight permettrait de réduire les coûts de production en série par rapport aux systèmes Lidar actuellement disponibles tout en gagnant en portée et en précision. Ce Lidar est le fruit d’une quinzaine d’années de recherche au sein des laboratoires du CEA dans les domaines de la photonique sur silicium, de l’électronique et des calculs embarqués.

Issue du centre technologique français CEA-Leti et créée en 2022, la société SteerLight a développé un Lidar qui repose sur un laser intégré sur puce silicium émettant à 1550 nm. Ce qui lui permettrait d’émettre 40 fois plus de puissance par rapport aux lasers émettant aux longueurs d’onde situées entre 905-940 nm tout en respectant les lois en vigueur. Contrairement aux radars à impulsions traditionnels, ce Lidar exploite la technologie FMCW qui émet une onde continue et modulée en fréquence (FMCW). Ce qui permet de gagner en résolution et en portée.

Compact et sans éléments mobiles, ce Lidar, intégré sur une puce électronique en Silicium, fournit ainsi une information précise et sans latence sur la position et la vitesse des obstacles environnant un véhicule de transports routiers, indépendamment des conditions lumineuses et avec des résolutions angulaires de 0,1°.