Systèmes sur puce (SoC) de série nRF54L de Nordic Semiconductor

Nordic annonce une nouvelle génération de SoC pour connectivité sans fil de la série nRF54L

  • Nordic Semiconductor propose la série nRF54L de systèmes sur puce (SoC) pour les applications de connectivité sans fil, qui comprend le circuit nRF54L15™, qui avait déjà été annoncé, et les nouveaux modèles nRF54L10™ et nRF54L05™.
  • Les trois SoC de la série nRF54L intègrent un module radio de 2,4 GHz et une fonction MCU, incluant le processeur, la mémoire et les périphériques, dans une simple puce ultra-basse consommation, exploitable aussi bien pour les produits simples fabriqués en gros volume, que les conceptions plus sophistiquées plus exigeantes.
  • Ils peuvent être employés pour diverses applications : les wearables (dispositifs portables), les bagues connectées, les contrôleurs de jeu, les périphériques HID, ainsi que les dispositifs médicaux, les appareils domotiques et les dispositifs IoT industriels.

 
Le SoC nRF54L15 est conçu pour les applications plus exigeantes, tandis que les modèles nRF54L10 et le nRF54L05 sont destinés à des produits fabriqués en grand volume, telles que les étiquettes intelligentes, les dispositifs de suivi d’actifs et autres appareils IoT pour lesquels le prix est un facteur déterminant.

Limiter le recours aux micro-contrôleurs (MCU)

Les SoC de la série nRF54L intègrent un processeur Arm® Cortex®-M33 cadencé à 128 MHz et un module radio de 2,4 GHz ultra-basse consommation. Ils sont conçus pour prendre en charge les logiciels applicatifs et les piles de protocoles avancés sur un composant unique, afin de réduire le recours à des micro-contrôleurs (MCU) externes ou de la mémoire additionnelle.

Dans cette famille, le SoC nRF54L15 dispose de la plus importante capacité de mémoire, avec 1,5 Mo de mémoire rémanente (NVM) et 256 Ko de RAM. Le modèle nRF54L10 constitue une solution intermédiaire avec 1,0 Mo de NVM et 192 Ko de RAM, tandis que le nRF54L05 est optimisé pour les applications généralistes à faible coût, avec 0,5 Mo de NVM et 96 Ko de RAM.

Cette gamme de composants propose jusqu’à 35 ports GPIO et une option à boîtier WLCSP ultra-compact de 2,4 sur 2,2 mm, soit un boîtier moitié moins encombrant que le modèle nRF52840. La gamme de boîtiers QFN compatibles 6×6 broches de la série nRF54L vise à assurer la flexibilité de la conception et l’optimisation des coûts de fabrication.

Cette gamme de systèmes sur puce intègrent un coprocesseur RISC-V, afin de pouvoir s’adapter aux applications plus évoluées sans recourir à des composants externes. Ce qui permet de réduire les coûts matériels et de concevoir des produits plus compacts.

Prise en charge de multiples protocoles sans fil

La série nRF54L prend en charge les protocoles de communication sans fil Bluetooth LE, Bluetooth Mesh, Thread, Matter, Zigbee, Amazon Sidewalk et les protocoles 2,4 GHz propriétaires, avec notamment un débit nominal de 4 Mbits/s. Cette série pourra prendre en charge Bluetooth 6.0 dont la technologie Bluetooth Channel Sounding.

Selon Nordic, la série nRF54L se distingue par son faible niveau de consommation, le doublement de la puissance de traitement et le triplement de l’efficacité de traitement. La très faible consommation et l’efficacité de traitement ont notamment été boostées par la transition vers un procédé 22 nm (technologie 22ULL® de TSMC).

La sécurité est intégrée à la conception, avec des fonctionnalités telles que l’isolation TrustZone, les capteurs d’intrusion et des accélérateurs cryptographiques renforcés pour faire face aux défis modernes de sécurité.

Le SoC nRF54L15 peut être commandé en quantités limitées dès maintenant. Les modèles nRF54L15, nRF54L10 et nRF54L05 seront mis en production à gros volume dès la fin de cette année.