- Les microcontrôleurs C2000™ de la nouvelle gamme TMS320F28P55x de Texas Instruments (TI), dotés d’un accélérateur matériel d’intelligence artificielle (IA) intégré, visent à assurer des fonctions de commande en temps réel plus efficaces en offrant une précision de détection des défaillances de 99 %.
- Selon TI, le nouveau cœur de processeur de signal numérique 64 bit C29 de la gamme F29H85x multiplie par deux voire davantage les performances de commande en temps réel par rapport aux générations existantes, avec un niveau d’intégrité de sécurité SIL 3 et un niveau d’intégrité de sécurité automobile ASIL D.
Texas Instruments (TI) présente deux nouvelles gammes de microcontrôleurs en temps réel, qui doivent permettre de doter les applications automobiles et industrielles de capacités de traitement plus sophistiquées et sécurisées.
Selon TI, les microcontrôleurs C2000™ de la gamme TMS320F28P55x sont les premiers du marché à disposer d’une unité de traitement neuronal intégrée, qui rend possible la détection très précise des défaillances avec une faible latence. Quant aux composants de la gamme F29H85x, ils sont équipés du nouveau cœur de processeur de signal numérique 64 bit C29 du fabricant américain. Ils s’appuient sur une architecture incluant des fonctions de sécurité.
Fonctions d’IA intégrées
Les systèmes électroniques doivent souvent être capables de prendre des décisions précises et sophistiquées, en temps réel, par exemple pour détecter les arcs sur les panneaux photovoltaïques ou les dispositifs de stockages de l’énergie, ou encore identifier les défaillances moteur à des fins de maintenance prédictive.
Selon TI, les microcontrôleurs C2000™ TMS320F28P55x sont les premiers composants de leur catégorie à comporter une unité de traitement neuronal intégrée.
L’unité de traitement neuronal de la gamme TMS320F28P55x décharge le processeur principal de l’exécution du modèle de réseau neuronal, assurant ainsi une latence 5 à 10 fois inférieure par rapport aux solutions logicielles. Elle accélère ainsi la prise de décisions et en améliore la précision. En outre, le modèle équipé d’une unité de traitement neuronal peut être entraîné à s’adapter à différents environnements, participant ainsi à assurer une détection des défaillances de 99 % pour des décisions mieux informées en périphérie. La gamme d’outils d’IA de TI, qui inclut des modèles optimisés et testés pour des applications spécifiques, permet le développement de modèles d’IA quel que soit le niveau d’expérience des concepteurs.
Fonctions de sécurité avancées
Selon TI, de plus en plus d’applications réclament un microcontrôleur rassemblant davantage de mémoire flash, des capacités de traitement conséquentes et incluant davantage de fonctionnalités. Ce besoin est d’autant plus palpable à mesure que les véhicules se dotent de solutions intégrées, avec une puce unique capable de gérer diverses fonctions de traitement et de maintenance du groupe motopropulseur. Le nouveau cœur C29 de TI, avec son architecture 64 bit, délivrerait des performances au moins deux fois supérieures à son prédécesseur, le C28, sur la chaîne de signaux en temps réel.
Dotés de mécanismes de diagnostic et de vérification des erreurs, la gamme F29H85x a été conçue pour se conformer aux normes de sécurité automobile et industrielle ISO 26262 et IEC 61508, avec des niveaux d’intégrité de sécurité ASIL D et SIL 3. Ces microcontrôleurs incluent également des fonctions de cybersécurité, avec un module de sécurité matérielle intégralement isolé qui protège les systèmes contre les accès non autorisés et autres menaces informatiques. En outre, un dispositif de sécurité propriétaire de TI vise à protèger l’environnement d’exécution sans en affecter les performances grâce à une unité de protection de la mémoire avancée et contextuelle, laquelle isole matériellement le contrôleur des interférences et des processus de test automatique.