Configurable Logic Block

Les microcontrôleurs de la famille PIC16F13145 de Microchip offrent davantage de possibilités de personnalisation

  • Microchip Technology annonce les microcontrôleurs de la famille PIC16F13145 qui visent à répondre au besoin croissant de personnalisation des applications électroniques embarquées et permettent d’éliminer le besoin de composants logiques externes

 
Embarquant des périphériques CIP (Core Independent Peripheral), capables d’agir sans l’intervention du cœur CPU dont le module CLB (Configurable Logic Block), ces microcontrôleurs (MCU) permettent la réalisation fonctions logiques combinatoires personnalisées, basées sur des périphériques dédiés, directement embarqués dans la puce électronique. Le CLB permet aux concepteurs d’optimiser la vitesse et le temps de réponse des systèmes de contrôle embarqués, éliminant ainsi le besoin de composants logiques externes. De ce fait, il permet de réduire le coût de la nomenclature (BOM) mais aussi la consommation d’énergie. La configuration du CLB est proposée sous la forme d’un outil graphique qui permet de synthétiser des fonctions logiques visuellement et personnalisées grâce au CLB.

Les microcontrôleurs de la famille PIC16F13145 sont destinés aux applications nécessitant des protocoles personnalisés, des machines d’états déterministes ou un contrôle d’entrées/sorties pour gérer des systèmes de contrôle en temps réel mis en œuvre dans les secteurs industriels et automobiles.

« Les cellules de Logique Configurable CLC (Configurable Logic Cell) sont intégrées aux MCU Microchip depuis plus d’une décennie. Le nouveau module CLB constitue la prochaine étape dans l’évolution de notre offre logique personnalisable, permettant à cette famille de MCU d’être utilisée dans des applications qui sont généralement le domaine des dispositifs logiques programmables autonomes », a déclaré Greg Robinson, vice-président de l’unité commerciale des microcontrôleurs 8 bits de Microchip. Les nouveaux MCU gèrent des fonctions logiques personnalisées, minimisent la consommation d’énergie, simplifient les conceptions et peuvent s’adapter à l’évolution des exigences de conception.

Étant donné que le fonctionnement du CLB ne dépend pas de la vitesse d’horloge du processeur, il améliore la latence du système et constitue une solution déterministique à faible consommation. Le CLB peut être utilisé pour prendre des décisions logiques lorsque le processeur est en mode veille, réduisant ainsi davantage la consommation d’énergie et la dépendance logicielle.

Les microcontrôleurs de la famille PIC16F13145 embarquent également un convertisseur analogique-numérique (ADC) 10 bits avec unité de calcul intégré, un convertisseur numérique-analogique (DAC) 8 bits, des comparateurs, des compteurs 8 et 16 bits et des modules de communication série (I2C et SPI), pour permettre d’effectuer une variété de tâches au niveau du système sans recourir au CPU. Ces microcontrôleurs seront disponibles en différents packages allant de 8 broches à 20 broches.

Les microcontrôleurs de la famille PIC16F13145 est supportée par MPLAB® Code Configurator (MCC), un plug-in gratuit au sein de MPLAB X IDE qui fournit une interface graphique, pour configurer le MCU et ses périphériques intégrés, dont le CLB. La logique combinatoire souhaitée peut être décrite schématiquement, avec des options permettant à un utilisateur expérimenté d’utiliser le langage de description du matériel (HDL). Le nouveau synthétiseur est disponible en deux options : intégré au MCC et en ligne sur logic.microchip.com. Le kit d’évaluation Curiosity Nano PIC16F131 permet une prise en main pour un développement autour de la famille PIC16F131.

Les microcontrôleurs de la famille PIC16F131 sont commercialisés à partir de 0,47 $ pièce à partir de de 10 000 unités.