scanner de sécurité de la gamme QPS Walk2000 de Rohde & Schwarz

Le scanner de sécurité de Rohde & Schwarz a été certifié par la Conférence européenne de l’aviation civile

  • Les capacités de détection du scanner de sécurité de la gamme QPS Walk2000 de Rohde & Schwarz ont été approuvées par la Conférence européenne de l’aviation civile (CEAC).
  • Il s’agit du premier scanner de sécurité à ondes millimétriques de type walk-through dont l’utilisation est autorisée dans les aéroports.

 
Cette certification souligne que ce scanner répond aux exigences de la CEAC en matière de détection de menace pour la sécurité aérienne lors du contrôle des passagers. L’obtention de cette approbation permet à Rohde & Schwarz de déployer ces scanners dans toute l’Union européenne.

Pour obtenir cette approbation, le scanner de sécurité de Rohde & Schwarz a passé avec succès l’ensemble des tests du processus d’évaluation commun (CEP). Ces tests ont été effectués par les laboratoires de la CEAC. Le CEP est conçu pour évaluer les équipements de sécurité par rapport aux normes de performance CEAC/UE. Il constitue ainsi un point de référence commun aux administrations nationales lors de la certification ou de l’approbation des équipements de sécurité utilisés dans les aéroports. Lorsque l’équipement répond à ces normes, confirmées par le CEP, il devient automatiquement éligible à l’approbation de l’UE et au marquage « EU Stamp ».

Lors des contrôles de sécurité dans les aéroports, les personnes peuvent passer à travers du scanner de sécurité avec une démarche et une posture naturelles. Les ondes millimétriques mises en œuvre par le scanner de sécurité QPS Walk2000 traversent les vêtements. Les objets potentiellement dangereux sont indiqués en temps réel sur un avatar qui s’affiche à l’écran de contrôle. Lorsqu’une alarme se déclenche, le personnel chargé des contrôles de sécurité peut se concentrer sur la zone spécifiquement indiquée au lieu d’être contraint de fouiller complètement le passager ou de le faire repasser par le scanner.

Le scanner de sécurité QPSWalk2000 est déjà utilisé à l’aéroport de Francfort. Il s’agit du premier aéroport au monde à utiliser régulièrement des scanners de passage pour les contrôles de sécurité des passagers. Rohde & Schwarz prévoit de mener plusieurs essais dans d’importants aéroports européens.