- Rohde & Schwarz et Ceva ont dévoilé la première solution de test prenant en charge le prochain mode de test Bluetooth® OTA UTP, qui permet le contrôle par voie aérienne (OTA) des appareils sous test.
- Les deux entreprises ont présenté cette solution à l’édition 2025 du salon embedded world 2025 qui a eu lieu à Nuremberg.
- Cette solution de test, qui s’appuie sur l’IP Bluetooth® Low Energy de Ceva-Waves, met en œuvre la plateforme de test de communication radio de la gamme R&S CMW de Rohde & Schwarz intégrant le logiciel de contrôle Ceva-Waves Bluetooth® Low Energy sous licence Ceva.
La prochaine version de Bluetooth®, qui devrait être ratifiée prochainement, comporte le mode de test UTP (Unified Test Protocol) pour Bluetooth® Low Energy. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui viendra compléter les méthodes de test existantes. Le mode de test UTP permettra notamment d’effectuer des tests d’appareils contrôlés par voie aérienne (OTA). Ce qui simplifiera la réalisation des mesures sur de petits appareils très intégrés, puisqu’aucune connexion câblée avec le testeur n’est nécessaire.
Test OTA de petits appareils Bluetooth® fortement intégrés
Jusqu’à présent, les appareils à porter sur soi et autres petits appareils Bluetooth® fortement intégrés devaient être testés en utilisant le mode de test direct, qui implique la connexion d’un câble de contrôle entre l’instrument de test et le dispositif sous test (DUT). Il est cependant difficile voire impossible d’intégrer une connexion pour le câble de contrôle à un objet sous test particulièrement compact. L’envoi de messages de contrôle de test par voie aérienne n’exige aucun câblage entre le testeur et l’objet testé. C’est ce que spécifie le mode UTP. Ce qui simplifiera considérablement la configuration de test.
Essais contrôlés par voie radio
La plate-forme Bluetooth® Low Energy de Ceva-Waves est une solution permettant l’intégration dans un système sur puce (SoC) d’une connectivité Bluetooth® Low Energy. La suite d’IP matérielles et logicielles, optimisées et intégrées, a été déployée et qualifiée par le consortium Bluetooth® dans de nombreuses puces électroniques. Elle est exploitée par des milliards d’appareils dédiés à différents marchés, notamment dans les domaines du grand public, de l’automobile, de l’industrie, de la téléphonie mobile et de la domotique. L’IP Bluetooth® Low Energy de Ceva-Waves a été considérée par Rohde & Schwarz comme la solution la plus appropriée. Rohde & Schwarz l’a donc intégrée à son testeur OTA UTP.
Test Bluetooth par voie aérienne
Le mode de test Bluetooth® UTP de la plateforme de test de radiocommunication de la gamme R&S CMW est adapté aux tests radio Bluetooth® Low Energy lors des phases de développement, de test de pré-conformité et de production. Cette plateforme prend en charge l’ensemble des mesures Bluetooth® Low Energy et Bluetooth® Classic Radio. Les mesures peuvent être réalisées avec une seule solution de test par voie aérienne via une connexion de signalisation.
Christoph Pointner, Senior Vice Président des testeurs radio mobile chez Rohde & Schwarz, a déclaré : « Nous avons pu mettre en œuvre sur notre plate-forme R&S CMW le nouveau mode de test Bluetooth® UTP conformément aux spécifications du Bluetooth® Core Specification Working Group. Cette solution très attendue permettra aux vendeurs et aux fabricants de puces, de modules et d’appareils de communication sans fil de tester bien plus facilement leurs produits par voie aérienne. En outre, ils pourront effectuer les tests pour l’ensemble des radios Bluetooth® avec la même configuration de test. »
Les deux partenaires participent à la définition des spécifications au sein du Bluetooth® Core Specification Working Group. Ce qui garantit que la solution de test sera conforme aux spécifications de la prochaine version de Bluetooth®. En outre, la solution est compatible avec les versions de Bluetooth® déjà ratifiées jusqu’à la version 6.0 Channel Sounding, prenant en charge le mode DTM existant nécessitant une connexion de contrôle par câble.