Solution de test de communications sans fil Rohde & Schwarz CMW

Rohde & Schwarz propose une solution de test pour Bluetooth 5.1

  • Rohde & Schwarz propose une solution de test Bluetooth 5.1 par une mise à niveau logicielle de sa plate-forme de test R&S CMW.
  • La solution de test pour Bluetooth 5.1 peut être utilisée pour vérifier la performance des services de localisation qui gagnent en précision avec la nouvelle spécification Bluetooth 5.1.

 
Avec la spécification Bluetooth Core version 5.1 (BT 5.1) ratifiée fin janvier par le Bluetooth SIG, les appareils exploitant le protocole de communication sans fil Bluetooth Low Energy (BLE) peuvent fournir en option des services de navigation améliorés.

Une fonctionnalité supplémentaire pour la détermination de la direction (estimation de l’angle) à l’aide des méthodes de l’angle d’arrivée (AoA) et de l’angle de départ (AoD) permet de déterminer la position au centimètre près tant dans la direction d’émission que de réception. Les solutions précédentes ne pouvaient fournir qu’une précision de l’ordre du mètre.

Bluetooth Low Energy 5.1 fournit donc une précision accrue pour le suivi d’équipements à l’intérieur de bâtiments et la géolocalisation. Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) prévoit que d’ici 2022, environ 400 millions d’appareils supplémentaires utiliseront le service de localisation Bluetooth 5.1.

Pour tester les produits exploitant le protocole Bluetooth 5.1, Rohde & Schwarz a intégré à sa solution de test BLE 23 nouveaux cas de test en mode DTM (direct test mode) définis dans la nouvelle spécification de test RF-PHY.TS.5.1.0. Leurs fabricants peuvent ainsi démontrer que leurs produits sont interopérables du point de vue RF avec d’autres dispositifs et que la radiogoniométrie répond aux exigences de la spécification Bluetooth 5.1.

La plate-forme de test R&S CMW permet de réaliser des tests RF d’appareils opérant sous Bluetooth Classic, Bluetooth LE et Bluetooth 5.1. En complément des tests DTM et de signalisation, elle prend en charge un éventail de tests audio sur les liaisons Bluetooth à débit de base / débit de données amélioré (BR/EDR). Cette plate-forme est adaptée aux tests en phase de développement, aux tests de pré-conformité, aux tests audio qualifiés et à l’utilisation dans les systèmes de test Bluetooth OTA.

La plate-forme de test R&S CMW utilise un concept de test paramétrique permettant de créer des séquences de test spécifiques aux applications. Sa largeur de bande de modulation de 160 MHz autorise également de conduire des tests de signalisation WLAN RF conformément aux normes IEEE 802.11a/b/g/g/n/ac, y compris IEEE 802.11ax. Les tests RF conformes à la norme IEEE 802.15.4 pour les communications Zigbee et Thread sont également supportés.