Antenne R&S HF1444G14, associée au récepteur de test EMI R&S ESW44 de Rohde & Schwarz

L’antenne de Rohde & Schwarz mesure les interférences électromagnétiques jusqu’à 44 GHz

  • Rohde & Schwarz propose l’antenne de la gamme R&S HF1444G14 qui couvre une plage de fréquences allant de 14,9 GHz à 44 GHz.
  • Cette antenne, qui répond aux exigences des normes CISPR 16-1-4 et CISPR 16-2-3, convient aux mesures d’interférences électromagnétiques. Il est en outre possible d’étalonner individuellement chaque antenne (en option).

 
La nouvelle antenne micro-onde permet notamment d’effectuer des mesures d’interférences électromagnétiques (EMI) sur des appareils opérant aux fréquences situées dans la bande FR2. Elle présente notamment un important gain d’antenne (environ 14 dBi à la fréquence centrale) et une largeur de faisceau de plus de 28° à mi-puissance de 3 dB.

En une seule mesure, le rayonnement de l’antenne peut couvrir complètement un équipement sous test (EUT) présentant un volume cylindrique de 1,5 m x 1,5 m et situé à une distance de 3 mètres. Ces caractéristiques permettent notamment de placer l’antenne plus près de l’EUT, et donc de recourir à une chambre CEM de moindre dimensions et donc moins onéreuse.

Cette antenne répond aux exigences de la norme CISPR 16-1-4 et de la mise à jour de la norme CISPR 16-2-3. La mise à jour de la norme spécifie que la gamme de fréquences de 1 GHz à 18 GHz est étendue jusqu’à 40 GHz et qu’une largeur de faisceau de 28° est requise a minima à mi-puissance de 3 dB.

La nouvelle antenne CEM, associée au récepteur de test EMI R&S ESW44, permet de réaliser l’ensemble des tests de conformité jusqu’à 44 GHz. Elle peut être utilisé par les laboratoires de test CEM et les fabricants de produits ou d’équipements électroniques qui doivent conduire des tests EMI dans différents secteurs tels que l’industrie automobile, la téléphonie mobile, l’électronique grand public, l’électronique industrielle, etc.

L’antenne micro-ondes de la gamme R&S HF1444G14 sera disponible à la mi-2025.