ntenne de poursuite IsoLOG DF 16-20400 de Aaronia.

Les antennes de poursuite d’Aaronia montent en fréquences

  • Aaronia a étoffé sa famille d’antennes de poursuite de la série IsoLOG avec quatre nouveaux modèles afin de répondre à la demande d’antennes de localisation de signaux à large bande pouvant atteindre jusqu’à 40 GHz.

 
Les antennes 3D RF Tracking suivent le positionnement RF en trois dimensions via un réseau d’antennes haute densité et adaptable comprenant jusqu’à 32 antennes afin de déliver des informations relatives à l’azimut et à l’élévation.

Alors que les modèles IsoLOG® 3D DF 160-8 et lIsoLOG® 3D DF 80-8 couvrent respectivement une bande de fréquences de 400 MHz à 8 GHz, et de 20 MHz à 20 GHz, les deux nouvelles antennes de poursuite montent en fréquences. L’IsoLOG® DF 16-10180 offre une gamme de fréquences allant de 1 GHz à 18 GHz, tandis que l’IsoLOG® DF 16-20400 permet de cibler des signaux situés à des fréquences allant de 2 GHz à 40 GHz.

Combiné avec le système de radiogoniométrie en temps réel, les réseaux d’antennes IsoLOG® DF/3D DF permettent la détection et à la localisation de la plupart des signaux dans la gamme de fréquences correspondante. Les impulsions de signal les plus courtes, de l’ordre de la microseconde, peuvent notamment être détectées et localisées.

Ce qui permet, selon Aaronia un déparasitage fiable des signaux, notamment dans le domaine des communications UWB (Ultra Wideband ) ou des radars qui sont généralement invisibles pour la plupart des systèmes de radiogoniométrie. Cela s’explique par les largeurs de bande élevées des signaux UWB, associées à des temps d’impulsion extrêmement courts. Ainsi, la largeur de bande d’un signal UWB représente au moins 25% de la fréquence centrale de l’émetteur. Une fréquence centrale de 2 GHz présente une largeur de bande de 500 MHz. La largeur de bande minimale d’un signal UWB avec une fréquence centrale de 4 GHz est donc de 1 GHz.

La couverture à 360 degrés est obtenue sans rotation mécanique des antennes. Ce qui se traduit par des vitesses de suivi extrêmement courtes (jusqu’à 8 μs). Selon le fabricant allemand, la large gamme de fréquences couverte, en particulier par l’IsoLOG® 3D DF 16-20400, rend superflue la mise en place de plusieurs antennes et permet de gagner de la place et de réduire les coûts du système de surveillance.

En connectant plusieurs sites d’antennes en cascade, il est possible de créer des solutions de triangulation. Diverses liaisons de transmission RF sur fibre sont également disponibles. Ce qui permet de couvrir de grandes distances entre les différents sites du système de surveillance. Il est ainsi possible de réaliser la surveillance de signaux radio sur des zones de grande envergure.

Les antennes IsoLOG® 3D DF sont intégrées dans radôme certifié IP65, et résistant aux chocs et à la chaleur.

Les modèles IsoLOG® 3D DF16-10180, IsoLOG® 3D DF16-20400 ainsi que les versions IsoLOG® DF16-10180 et IsoLOG® DF16-20400 devraient être disponibles à partir du troisième trimestre 2024.