analyseur de spectre en temps réel de la gamme Spectran V6 Eco de Aaronia.

Aaronia propose un analyseur de spectre temps réel modulaire à un prix attractif

  • L’analyseur de spectre en temps réel de la gamme Spectran V6 Eco du fabricant allemand Aaronia est intégré dans un boîtier compact qui se connecte à un PC qui le pilote via une liaison USB.
  • Le Spectran V6 Eco 100XA-6 avec fonction wattmètre et l’application logicielle RTSA-Suite Pro  est commersialisé au prix de 2 748 euros.

 
Cet analyseur de spectre couvre une bande de fréquences comprise entre 9 kHz et 6 GHz, optionnellement jusqu’à 7,25 GHz pour les mesures de signaux Wi-Fi 6E. Il dispose d’une bande passante en temps réel (RTBW) de 44 MHz ou une vitesse de balayage de 500 GHz/s.

L’entrée du wattmètre peut être exploitée pour une utilisation comme oscilloscope à large bande, par exemple. Elle est intégrée dans le chemin Rx1 et peut être utilisée simultanément avec l’entrée Rx1. Elle couvre une gamme de fréquences allant de 1 MHz à 8 GHz avec une précision de +/- 1 dB, un temps de réponse aux impulsions de 10 ns et une gamme dynamique de 70 dB. Le convertisseur analogique-numérique (ADC) du wattmètre opère à un taux d’échantillonnage en temps réel de 2,5 Méch./s avec une résolution de 12 bits, ce qui correspond à une résolution d’impulsion de 400 ns. Cela permet une surveillance de la puissance, qui peut être utilisée, par exemple, pour protéger l’étage préamplificateur en le désactivant automatiquement en cas de surcharge.

L’analyseur Spectran V6 Eco 100XA-6 est livré avec l’application logicielle RTSA-Suite Pro destinée à l’enregistrement des signaux et l’analyse des données. Ce logiciel permet notamment d’afficher simultanément diverses visualisations 2D et 3D de signaux, des déclencheurs, des décodeurs AM/FM et le traitement IQ. Il propose des options d’analyse qui permettent d’évaluer et d’analyser en détail les données IQ enregistrées en temps réel à une date ultérieur sur des PC standard. Si nécessaire, plusieurs Spectran V6 Eco peuvent être montés en cascade pour créer une solution d’enregistrement large bande à cohérence de phase, par exemple.

L’analyseur de spectre USB se connecte à un PC ou un ordinateur portable via un seul câble USB. L’alimentation est assurée par USB PD en utilisant le même port USB. Peuvent s’y connecter les antennes HyperLog EMI, les antennes de mesure CEM de la série BicoLog, l’IsoLog 3D Mobile pour les mesures 3D ainsi que les sondes de champ proche spécialement développées pour les mesures sur les composants ou au niveau de la carte électronique (PCB). Cependant, toutes les autres antennes du constructeur allemand et les produits d’autres fabricants peuvent également être utilisés avec cet analyseur de spectre.