Détecteur de drone d'Aaronia

Aaronia détecte les drones par analyse spectrale temps réel

Aaronia a développé un système de détection de drones reposant sur une solution exploitant ses analyseurs de spectre temps réel et ses antennes. Il a fallu plus de quatre ans à cette entreprise allemande pour mettre au point cette solution qui exploite pour la détection les champs électromagnétiques émis par les systèmes de bords des drones et l’unité de pilotage.


Le «Drone Detector» d’Aaronia est disponible avec deux versions d’antennes 3D directionnelles : l’IsoLOG 3D 80-UWB et l’IsoLOG 3D 160-UWB. Celles-ci couvrent une plage de fréquence de 9kHz jusqu’à 6GHz. Des versions amplifiées permettent de couvrir les fréquences en dessous de 9kHz et/ou les hautes de fréquences entre 6 et 40GHz. La version standard du «Drone Detector» affiche une bande passante temps réel de 88 MHz qui peut grimper en option à 175 MHz.

Le nombre d’antennes et d’antennes et d’analyseurs de spectres connectés à un ordinateur central, dépend de la superficie du site à surveiller. La probabilité de détection d’un signal «menaçant» croît avec le nombre d’antennes utilisées. Avec plusieurs antennes, il est possible d’effectuer une triangulation des résultats pour recevoir des informations détaillées sur la position du drone et/ou de l’opérateur.

Le système a été conçu pour détecter les signaux HF spécifiques et typiques des drones et surveiller leurs fréquences et caractéristiques respectives, il n’y a pas de risque selon Aaronia d’une fausse alerte quand d’autres signaux HF sont capturés. Même si le système est confronté à plusieurs drones, il est capable de les détecter, qu’ils soient du même type ou différents.

Le délai de détection moyen du système varie entre 10 microsecondes et 500 millisecondes. Il dépend de divers facteurs comme la complexité du système utilisé et le nombre d’antennes employées. L’absence d’obstacles entre l’antenne et le drone/usager procure de meilleurs résultats, mais le système est aussi capable, toujours selon le constructeur allemand, de détecter des signaux HF dont la source est masquée par des arbres, des immeubles ou une foule.

Le système est passif et ne produit pas de signaux qui puissent perturber la communication avec d’autres installations et ne fournit pas selon Aaronia d’informations sur sa présence aux utilisateurs des drones. La performance du système n’est pas affectée par l’obscurité ou le mauvais temps.