Analyseur de spectre SignalShark de Narda exploitant le logiciel de traitement des signaux de Procitec

Narda dote les analyseurs de spectre SignalShark de nouvelles fonctions de surveillance de signaux mobiles

  • Narda Safety Test Solutions a étendu le champ d’application de son système SignalShark, en y ajoutant des capacités de surveillance de signaux mobile à large bande et leur analyse en temps réel.
  • Cette solution est le fruit de sa coopération avec Procitec, spécialiste du traitement des signaux basé sur des logiciels.

 
L’objectif de ce partenariat technologique entre les deux entreprises allemande consistait à créer un système de surveillance mobile et d’analyse en temps réel optimisé pour des signaux de communication sans fil, sur terre, en mer et dans l’air.

La combinaison du récepteur en temps réel SignalShark de Narda et du logiciel intégré go2Monitor de Procitec offre une solution mobile de surveillance et d’évaluation automatiques des signaux radiofréquences.

Cette solution vise à répondre aux exigences des applications de surveillance du spectre radiofréquence mises en œuvre par les autorités de régulation et les opérateurs de réseaux mobiles, mais également les services d’interventions de secours, tels que la police, la police des frontières et, surtout, l’armée.

Le récepteur SignalShark peut réaliser automatiquement des mesures de signaux radio compatibles avec l’UIT jusqu’à 8 GHz. Il est en mesure, grâce à sa largeur de bande en temps réel de 40 MHz, d’enregistrer des signaux de services à large bande. Il les transmet sous forme de flux IQ compatibles avec VITA49, en fonction de l’application, fixe ou mobile, à un PC externe ou, via localhost, en interne à l’application Procitec sur le récepteur.

Le logiciel go2Monitor est installé à la fois sur l’ordinateur externe et sur l’analyseur SignalShark. Dans les deux configurations, les signaux peuvent être classifiés, démodulés, décodés et enregistrés pour des analyses ultérieures et en temps réel.

Dans les applications de mesure, les signaux de tous les services d’une bande de fréquence sont surveillés en continu sur une large bande et enregistrés dans leur intégralité. En fonction de la demande, il s’agit, outre les services de téléphonie mobile, par exemple de Tetra, Tetrapol ou APCO25. Simultanément, le logiciel d’analyse détermine automatiquement des informations plus détaillées avec des paramètres tels que le modem, la largeur de bande et le débit de symboles, qui s’affichent sur l’écran du SignalShark, respectivement du PC externe. Les décodeurs requis peuvent être intégrés à l’aide de différents packs de décodeurs via des licences, de sorte que l’utilisateur peut décoder chaque signal, quel qu’il soit.