Antenne pour mesures radiogoniométriques ADFA 1 de Narda.

La gamme d’analyseurs SignalShark de Narda est adaptée aux exigences de surveillance des signaux RF

  • La famille SignalShark de Narda Safety Test Solutions est taillée pour relever les multiples défis que posent la surveillance RF et la détection d’interférences.
  • Les trois instruments de cette famille, épousant un facteur de forme distinct, présentent couvre une bande de fréquences de 8 kHz à 8 GHz et présente une largeur de bande en temps réel de 40 MHz.

 
Ces appareils sont conçus pour détecter, analyser, classifier et localiser des signaux RF et des interférences jusqu’à 8 GHz.  Equipés du système d’antenne approprié, ils peuvent être employés pour effectuer de la radiogoniométrie : détermination de la direction, et éventuellement de la position, d’un émetteur radioélectrique par la réception des ondes qu’il émet ou réfléchit.

La gamme SignalShark se compose de trois instruments complémentaire pour la surveillance de spectre radiofréquences de façon continue sur site ou ponctuellement sur le terrain. Certaines variantes peuvent même être embarqués sur des véhicules.
 

  • L’analyseur portable, doté d’un écran tactile de 10,4 pouces, est conçu pour réaliser des mesures de spectre en temps réel sur le terrain.

Analyseur portable SignalShark de Narda

  • La version Stand-alone peut être utilisée comme un instrument autonome auquel pourront se connecter un clavier et un écran via ses ports USB. Ce module de 2,1 kg, qui est intégré dans un boîtier aluminium compact de 1 HU, peut être intégré seul ou avec un autre module (côte à côte ou superposés) dans un rack de 19 pouces. Plusieurs de ces modules peuvent associés et branchés en cascade selon les besoins.

Module d’analyse de spectre autonome SignalShark de Narda STS.

  • L’unité Outdoor Unit SignalShark est intégrée dans un boîtier robuste résistant aux intempéries afin d’assurer en extérieur la surveillance des signaux radiofréquences 24h/24 et 7j/7 . Elle peut être alimentée par son interface Power over Ethernet ou par un panneau solaire. Elle peut être fixée en haut d’un mât d’antenne et supporter des conditions climatiques variées sur une plage de températures allant de -20 et 55 °C.
    Analyseur de signaux RF SignalShark Outdoor de Narda

 
Les trois modèles de la famille SignalShark embarquent un ordinateur exploitant le système d’exploitation Windows 10. Aucun PC externe n’est nécessaire pour leur utilisation. Une antenne omnidirectionnelle ou directionnelle permet aux récepteurs de mesure de capter les signaux, de les convertir en flux de données IQ (compatibles VITA49) horodatés. Ces derniers sont utilisés par le logiciel Decodio Localizer pour localiser les sources des signaux détectés.
 
Mesures radiogoniométriques
Le système SignalShark, composé d’un récepteur et d’une antenne (ADFA), prend en charge deux types de radiogoniométrie. Les sources des signaux reçus peuvent être localisées par la mise en œuvre des techniques TDOA (Time Difference of Arrival), AOA (Angle of Arrival) et par un mode de fonctionnement mixte (hybride) mêlant les deux technologies. Cette méthode présente, selon Narda, deux avantages : le résultat est confirmé par la mise en œuvre de deux méthodes de calcul et la précision est améliorée grâce à la radiogoniométrie qui affine la localisation. Par ailleurs, la mise en œuvre des deux procédés complémentaires compensent les failles respectives de chacun d’eux. La méthode TDOA n’est par exemple pas la plus adaptée à la détection des signaux de type CW (continuous wave pour onde continue ou entretenue), alors que la technique AOA l’est tout à fait. La technique AOA présente quant à elle des lacunes en présence de signaux pulsés courts. Ce qui ne pose pas de problème au procédé TDOA.