Technique de compression de flux de données IQ brevetée par Aaronia.

Aaronia obtient un brevet concernant son procédé de compression de flux de données IQ

  • Les analyseurs de spectre d’Aaronia offrent la possibilité d’enregistrer les données IQ en temps réel pour les analyser ulterieurement.
  • Le fabricant allemand annonce qu’il détient désormais un brevet portant le numéro 20240003946 qui couvre le processus de conversion Analogique/Numérique des signaux détectés pour générer un flux de données IQ, la génération de données compressées à partir d’un flux de données IQ et la transmission des données compressées de l’analyseur de spectre via une interface de transmission.

 
L’enregistrement des données IQ génère de très grandes quantités de données en très peu de temps, qui doivent être transmises très rapidement et, le cas échéant, stockées. Outre d’autres améliorations techniques, la solution Aaronia, désormais brevetée, permet de réduire les débits de données en utilisant un circuit de traitement numérique pour comprimer le flux de données IQ en temps réel.

En outre, grâce à la compression en temps réel des données IQ, les valeurs des données I et Q qui sont inférieures à une valeur seuil peuvent être remplacées par une valeur constante. Cela signifie que les plages de fréquences particulièrement importantes pour l’utilisateur peuvent être restituées sous forme de données IQ. Lorsqu’il n’y a pas de signal, mais seulement du bruit, le filtrage est effectué à l’aide de la FFT (Fast Fourier Transformation). Ce qui réduit significativement la charge de données.

En conséquence, seuls les événements prédéfinis sont enregistrés avec la solution Aaronia. Seuls ceux qui intéressent vraiment le technicien sont filtrés dans une large gamme de fréquences. Le système recherche les plages de fréquences qui contiennent effectivement des signaux, transmet les données IQ correspondantes et les restitue via l’interface de données.