- Anyfields a démontré les aptitudes de sa solution de tests d’antennes pour le contrôle du rayonnement d’antennes embarquées sur le drone Boreal conçu par M3 Systems.
- La société toulousaine propose un système de test de performances des antennes qui met en œuvre la thermographie infrarouge combinée à des algorithmes de traitement des données appropriés pour visualiser le rayonnement des antennes à partir d’une image thermographique.
Le drone Boreal a été conçu par la société toulousaine M3 Systems pour effectuer des missions de longue portée et de longue durée. Il est taillé pour fournir des observations locales détaillées, dans le cadre de missions de surveillance maritime/terrestre et d’observation de la terre. Sa capacité à rester en vol stationnaire au-dessus d’une zone spécifique pendant des heures l’adapte à des missions prolongées, tout en constituant une alternative économique aux hélicoptères ou aux avions.
Le drone Boreal est pleinement personnalisable. Il peut embarquer des capteurs et des charges utiles dont le poids peut atteindre jusqu’à 7 kg.

La solution de test d’antennes RF d’Anyfields a été utilisée pour valider les performances de rayonnement de chacun de ses systèmes d’antenne. Pour ce faire, il suffit de placer le système EMCam devant l’antenne pour visualiser instantanément son rayonnement en temps réel.
Anyfields a notamment procédé au test d’une antenne sur le drone Boreal, puis introduit un nouveau matériau autour de celle-ci afin d’étudier son impact sur le rayonnement. L’utilisation de la solution EMCam a permis d’obtenir des résultats instantanés et quantifiables en seulement deux mesures de 10 secondes.

« Nous avons eu le plaisir de collaborer avec l’équipe d’Anyfields pour réaliser une session de mesure directe du rayonnement d’une antenne à bord de notre drone Boreal. Nous avons découvert une technologie très utile à la fois pour contrôler le bon fonctionnement d’un système en service, mais aussi pour améliorer les performances des émissions radiofréquences », a déclaré Michel Gavart, responsable Innovation chez M3 Systems
Ces analyses effectuées durant le processus de R&D du drone Boreal, visent à améliorer ses performances et ses capacités, afin qu’il gagne en efficacité et en polyvalence en vue d’adresser un large éventail d’applications.
La solution EMCam permet également de rationaliser les tests d’antennes lors de la maintenance des drones. Elle permet de tester instantanément n’importe quelle antenne à n’importe quelle fréquence, d’effectuer des contrôles fonctionnels rapides après le vol et de valider les performances de rayonnement en temps réel. Il est ainsi possible de réduire les temps d’arrêt et de s’assurer du maintien des performances optimales pour chaque mission.