- Le spécialiste français Greenerwave a intégré sa technologie de surfaces intelligentes reconfigurables (RIS pour Reconfigurable Intelligent Surface) au réseau expérimental 5G d’Orange en utilisant des antennes Nokia.
- Ce projet pilote a été réalisé à la gare SNCF de Rennes dans le cadre du projet européen RISE-6G.
- Les solutions RIS 2.0 de Greenerwave, couplées aux antennes 5G à 27 GHz déjà présentes sur site, ont permis de combler des trous de couverture du réseau et d’augmenter les débits de transmission dans des zones disposant d’une couverture radio limitée.
La 5G actuelle fonctionne principalement dans la bande de fréquence des 3,5 GHz. Elle s’appuie en outre, notamment aux États-Unis et en Asie, sur des ondes millimétriques (nouvelles bandes à 28 GHz pour l’ultra-haut débit). Or, plus la fréquence est élevée, plus la portée des signaux diminue, et les ondes rencontrent davantage de difficultés à traverser les obstacles. Cela engendre donc de réelles problématiques en matière de connectivité, notamment pour les utilisateurs situés dans des environnements intérieurs et urbains, où la couverture est réduite.
Réseau mobile boosté aux RIS
Greenerwave a associé, pour la première fois, à un réseau mobile 5G existant, fonctionnant en bande 27GHz (celui d’Orange), une surface intelligente reconfigurable de sa conception. En support d’une antenne 5G à 27 GHz dans la gare SNCF de Rennes, ses surfaces intelligentes ont ainsi permis de combler des trous de couverture de la 5G à 27 GHz, et de doubler les débits dans les zones à faible réception. Pour ce faire, une RIS a été déployée dans une zone couverte par le réseau expérimental 5G à 27 GHz d’Orange afin de rediriger le faisceau vers la zone non couverte. La qualité de la connexion a été mesurée via un smartphone Sony Xperia opérant dans ces bandes de fréquence.
Cette expérimentation est une première pour Greenerwave hors du continent asiatique.
Eviter le déploiement de stations de base
Grâce à sa technologie RIS, Greenerwave estime que les opérateurs de réseaux peuvent tirer parti d’une solution agnostique, peu énergivore et facilement déployable pour optimiser la qualité de leur réseau sans avoir à déployer davantage de stations de base souvent coûteuses et énergivores. Les utilisateurs peuvent quant à eux profiter d’une connexion haut débit même dans les zones les plus denses.
Fondée en 2015, Greenerwave développe des répéteurs passifs, capables d’orienter les ondes vers un dispositif précis, comme un téléphone, tout en s’adaptant en temps réel à sa position. Peu coûteuse, et compatible avec tous les réseaux 5G et 5G+, sa technologie vise à mettre fin à la multiplication des parcs d’antennes émettrices et d’amplificateurs. Avec pour les opérateurs, la promesse de coûts d’infrastructure et de l’empreinte carbone divisés par deux.