Antennes avec surfaces intelligentes reconfigurables (RIS) de Greenerwave.

Greenerwave présente ses surfaces intelligentes reconfigurables pour réseaux 5G

  • Lors de l’édition 2023 du Mobile World Congress, la start-up française Greenerwave a fait la démonstration du fonctionnement de sa technologie de surfaces intelligentes reconfigurables (RIS pour Reconfigurable Intelligent Surfaces) qui constitue une brique nécessaire au déploiement des réseaux 5G opérant dans le domaine des ondes millimétriques.
  • Réalisée pour la transmission d’une vidéo en temps réel, la démonstration s’appuie sur la plateforme 5G OpenAirInterface, et une RIS opérant à des fréquences du domaine des ondes millimétriques (mmWave).

 
Alors que les demandes de débits de données explosent, la 5G s’appuiera bientôt sur des ondes millimétriques capables d’offrir des bandes passantes bien plus importantes. Or, ces ondes (28 GHz), et celles qui devraient atteindre des fréquences encore plus élevées dans le cadre de la 6G se propagent en ligne droite et sont totalement stoppées en cas d’obstacles. Il leur est alors difficile d’atteindre les appareils qui ne sont pas en ligne de vue directe des stations émettrices. Cela pose donc de véritables problèmes de connexion pour les utilisateurs situés dans des environnements intérieurs et urbains.

Une solution consiste à réfléchir et à rediriger les signaux, mais les réflecteurs classiques ne peuvent le faire que dans des directions fixées. La surface intelligente (RIS) présentée par Greenerwave permet en revanche le contrôle de la direction de propagation des micro-ondes. Ce qui offre l’opportunité de développer des répéteurs passifs capables d’orienter les ondes vers un dispositif, comme un smartphone, tout en s’adaptant en temps réel à sa position.

Une autre solution, coûteuse et très énergivore selon Greenerwave, serait de multiplier le parc d’antennes émettrices et d’amplificateurs classiques.

Comment fonctionne les surfaces intelligentes reconfigurables (RIS) ?

Greenerwave conçoit des métasurfaces composées d’éléments qui « sculptent » les ondes électromagnétiques. Ces métasurfaces consistent en un groupement d’éléments de taille centimétrique appelés pixels agissant comme un ensemble de micromiroirs. Chaque pixel permet de modifier le signe de l’onde réfléchie. Les interactions entre pixels et micro-ondes sont pilotées par des algorithmes issus du monde de la physique qui orientent les ondes après réflexion sur la surface.

Passive et peu onéreuse, cette technologie vise à améliorer l’utilisation des ondes électromagnétiques pour baisser la consommation d’énergie ainsi que les coûts d’infrastructure.

La technologie de la start-up française fondée en 2016 a déjà été validée par la première démonstration 5G de RIS réalisée par NTT et AGC au Japon l’année dernière, et le premier réseau RIS distribué au 6G Summit en Novembre 2022.