- Greenerwave, entreprise française spécialisée dans le contrôle des ondes électromagnétiques, vient d’intégrer le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) au travers le club des startups Start’Air.
Via ce réseau, la startup française compte renforcer sa présence dans le secteur aéronautique et spatial, et de collaborer avec les industriels du domaine.
Le club « Start’Air » va permettre à Greenerwave de partager ses innovations, d’échanger avec des experts et de contribuer aux évolutions technologiques du secteur.
Greenerwave est une startup française fondée en 2015 par Geoffroy Lerosey, chercheur au CNRS, et Mathias Fink, professeur à l’ESPCI Paris, pour promouvoir leurs recherches sur la manipulation des ondes électromagnétiques en utilisant des matériaux intelligents et des algorithmes de physique avancée.
En 2012, ils ont appliqué le concept de surfaces intelligentes reconfigurables du domaine de l’optique à celui des télécommunications, avec leur première preuve de concept d’un environnement intérieur intelligent amélioré par une approche de façonnage du front d’onde.
Depuis cette première réalisation technologique, Greenerwave a poursuivi son parcours dans l’industrie des communications sans fil. Elle applique son savoir-faire en contrôle des ondes à un large éventail d’applications, allant de la RFID et l’imagerie radar 4D aux antennes électroniques orientables pour les communications par satellite et les réseaux de communication 5G et 6G.
Greenerwave développe une technologie qui utilise des surfaces intelligentes reconfigurables (RIS) et des algorithmes propriétaires inspirés par la physique pour diriger les ondes porteuses de signaux plus efficacement, en temps réel, déplaçant ainsi la complexité du matériel vers le logiciel.