Chiplet System-on-Chip (SoC) de Insemi.

Le marché mondial des matériaux semi-conducteurs décline en 2023

  • Selon SEMI, association des industriels du secteur des semi-conducteurs, le marché mondial des matériaux semi-conducteurs a fléchi de 8,2 % en 2023 pour s’établir à 66,7 milliards de dollars, contre 72,7 milliards de dollars en 2022.

 
Les fabricants de semi-conducteurs s’efforçant de réduire les stocks excédentaires, la demande s’est affaiblie en 2023. Ce qui a entraîné une moindre utilisation des capacités de production des usines et, par conséquent, une baisse de la consommation de matériaux semi-conducteurs.

Le marché des matériaux de fabrication de plaquettes (wafers) ont diminué de 7,0 % pour atteindre 41,5 milliards de dollars en 2023, tandis que celui des matériaux de packaging a chuté de 10,1 % pour s’établir à 25,2 milliards de dollars l’année dernière.
 
marché mondial des matériaux semi-conducteurs en 2023
 
Les segments du silicium, des auxiliaires de résine photosensible, des produits chimiques humides et de la planarisation mécanique chimique (CMP) ont enregistré les plus fortes baisse des ventes sur le marché des matériaux de fabrication de plaquettes de silicium. Le fléchissement du marché des matériaux d’emballage est principalement due à la contraction du segment des substrats organiques.
 
Le marché des matériaux semi-conducteurs par région du monde en 2023.
 
Pour la 14e année consécutive, Taïwan a été le plus grand consommateur mondial de matériaux semi-conducteurs (19,2 milliards de dollars). La Chine, avec 13,1 milliards de dollars, se classe deuxième en 2023, tandis que la Corée reste le troisième plus grand consommateur à 10,6 milliards de dollars. Toutes les régions du monde, à l’exception de la Chine, ont enregistré des baisses importantes (à un ou deux chiffres) de leur consommation de matériaux semi-conducteurs en 2023.