Benchmarker 3, solution de benchmarking de réseau mobile de Rohde & Schwarz.

Prévision de baisse des ventes mondiales d’appareils électroniques grand public en 2024

  • Selon les données présentées par Stocklytics.com, les ventes mondiales d’appareils électroniques grand public devraient chuter de 5,3 milliards de dollars en 2024, correspondant à une baisse 0,5 %.
  • Selon une enquête de Statista, la majeure partie de cette baisse proviendra des ventes de smartphones, le plus important segment du marché des appareils électroniques grand public.

 
Après avoir enregistré des ventes record pendant la pandémie de Covid-19, le marché mondial de l’électronique grand public a connu deux années difficiles. L’inflation élevée et les perspectives économiques moroses ont réduit les budgets des consommateurs et modifié considérablement leurs habitudes de consommation, beaucoup d’entre eux consacrant leur revenu disponible réduit aux voyages et aux activités de loisirs plutôt qu’à la technologie. Ce contexte de faible demande devrait continuer à contribuer à la diminution des ventes.

Ventes de smartphones et de PC en baisse

L’année dernière, les consommateurs du monde entier ont dépensé 498 milliards de dollars pour l’achat de smartphones et téléphones fixes, soit 5,3 % de plus que l’année précédente. Toutefois, Statista s’attend à ce que l’année 2024 soit marquée par un ralentissement considérable, les dépenses mondiales consacrées à ces appareils chutant de 11,6 milliards de dollars pour s’établir à 486,7 milliards de dollars.

Le segment des ordinateurs, qui comprend les PC de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes, les claviers et les moniteurs, devrait connaître la deuxième baisse la plus importante. Statista prévoit que les consommateurs dépenseront environ 314 milliards de dollars pour ces appareils en 2024, soit 500 millions de dollars de moins que l’année dernière.

Croissance des ventes de TV et appareils multimedia

Cependant, tous les autres segments du marché connaîtront une croissance cette année. Après une faible année 2023, provoquée par la baisse de la demande de téléviseurs, de radios et d’appareils multimédias, comme les appareils photo numériques, les casques et les haut-parleurs, les dépenses mondiales pour ces appareils devraient bondir de 4,6 milliards de dollars d’une année sur l’autre et atteindre 195,1 milliards de dollars en 2024.

Le segment des équipements de jeu va également se développer, les consommateurs du monde entier dépensant 1,2 milliard de dollars de plus pour ces appareils que l’année dernière. Les périphériques TV, comme les lecteurs vidéo, les télécommandes intelligentes et les appareils de streaming, suivent avec une croissance de 900 millions de dollars d’une année sur l’autre et 12 milliards de dollars de revenus totaux en 2024.

Les statistiques montrent également que 78,3 % des ventes totales d’électronique grand public en 2024 proviendront de magasins physiques, comme l’année dernière. Les ventes en ligne représenteront les 21,7 % restants.

La Chine et les Etat-Unis dominent le marché

Le marché chinois connaît la plus forte baisse de revenus, les ventes d’électronique grand public en Inde augmenteront de 5 % en 2024

En comparaison mondiale, la Chine est le leader des ventes d’électronique grand public, et devrait générer environ un cinquième du chiffre d’affaires total cette année. Toutefois, Statista s’attend à ce que le marché chinois connaisse la plus forte baisse de revenus, de 5 %, pour atteindre 218,6 milliards de dollars en 2024. Deuxième marché de l’électronique grand public, les États-Unis connaîtront également un ralentissement, avec des recettes en baisse de 0,5 %, à 160 milliards de dollars. Le Japon et le Brésil suivent avec une baisse de 1,2 % et de 0,6 %, pour des recettes respectives de 44,1 et 35,5 milliards de dollars.

Contrairement à ces quatre marchés, le secteur indien de l’électronique grand public est le seul qui devrait croître en 2024. L’année dernière, le marché indien a généré 69,5 milliards de dollars de ventes d’électronique grand public. Statista s’attend à ce que ce chiffre augmente de 5 % et atteigne 73,1 milliards de dollars cette année.