Microchip Technology a fait l’acquisition de Neuronix AI Labs

Le marché des puces électroniques pour l’IA promis à une fulgurante croissance jusqu’en 2033

  • Selon les données fournies par AltIndex.com, le marché des puces électroniques pour les applications d’Intelligence Artificielle (IA) a enregistré une fulgurante croissance ces dernières années.
  • Ce marché devrait être multiplié par dix au cours des dix prochaines années et dépasser les 300 milliards de dollars en 2033.

 
Les puces électroniques pour l’IA sont des composants semi-conducteurs dédiés qui effectuent des calculs et des tâches complexes nécessaires aux applications d’intelligence artificielle (IA). Elles sont conçues pour accélérer les algorithmes et les processus de traitement des données via des techniques d’intelligence artificielle. Elles visent à doper les performances des applications tout en réduisant la consommation d’énergie des systèmes de traitement.

Selon les données de Statista et de Market.us, le marché mondial des puces pour l’IA atteindra 30 milliards de dollars en 2024, soit 7 milliards de dollars de plus qu’en 2023. Au cours des trois prochaines années, les recettes du marché devraient plus que doubler pour atteindre 67 milliards de dollars en 2027.

D’ici 2029, l’ensemble du marché devrait représenter 100 milliards de dollars. Trois ans plus tard, il pourrait atteindre 260 milliards de dollars, soit huit fois le chiffre d’affaires prévu en 2024. Selon les analystes, le marché mondial des puces électroniques pour l’IA poursuivra sa progression en 2033 pour atteindre 341 milliards de dollars, soit 1 000 % de plus que cette année.

Investissement massif dans l’IA

Bien que NVIDIA domine le marché des puces électroniques pour l’IA avec une part de marché de 80 %, les entreprises de quelque importance soit-elle cherchent des alternatives pour diversifier leurs options en matière de puces électroniques pour l’IA. Ce qui exacerbe la concurrence et conduit à des investissements massifs en recherche et développement tant par les grands fabricants de semi-conducteurs que par les startups. Les investisseurs en capital-risque mise également sur le besoin croissant de puces pour l’IA en injectant des dizaines de milliards de dollars dans des startups spécialisées en la matière.

Selon les données de Market.us, le montant des financements dans des startups de puces pour l’IA a dépassé les 20 milliards de dollars en 2023, soit 5 milliards de dollars de plus que l’année précédente. Le fort intérêt des investisseurs pour le marché de l’intelligence artificielle devrait continuer à stimuler l’activité de financement cette année. Plus de 25 milliards de dollars de capitaux devraient être investis en 2024 sur ce marché. Le financement sur trois ans des startups spécialisées dans les puces électroniques pour l’IA pourrait atteindre 60 milliards de dollars.