framework d'application Massive MIMO pour communication 5G de NI

L’application LabVIEW Communications MIMO supporte maintenant les équipements utilisateurs multiple antennes

  • National Instruments (NI) a annoncé le support des équipements utilisateurs multiple antenne par LabVIEW Communications MIMO Application Framework.
  • Cette solution permet de réaliser un prototypage MIMO massif depuis les simulations en laboratoire aux déploiements fonctionnels de réseaux de communication mobile au standard 5G.

 
Les chercheurs dans le domaine des communications sans fil peuvent coupler LabVIEW Communications MIMO Application Framework avec le matériel radio défini par logiciel de NI pour effectuer des expériences en temps réel sur le terrain dans le cadre de projet de recherche sur tous types de technologies MIMO (Multiple Input Multiple Output) mettant en oeuvre de multiple antennes de transmission et de réception de signaux radio.

Cette solution exploitant plusieurs composants programmables (FPGA) est fournie avec un code source LabVIEW Communications reconfigurable et modifiable, ce qui permet de créer, un réseau d’antennes multiples avec, selon NI, des efforts d’intégration et de conception système minimals.

Les chercheurs peuvent ainsi désormais explorer les techniques de formage des faisceaux non seulement au niveau de la station de base, mais aussi au niveau des équipements utilisateurs (UE pour User Equipment) afin d’améliorer le débit du réseau, étendre la couverture cellulaire, réduire les interférences, etc.

MIMO Application Framework prend en charge un débit de réseau maximal de plus de 1,5 Gb/s, une structure de trame flexible et reconfigurable Time Division Duplex et une liaison de communication bidirectionnelle qui peut être utilisée pour mener des expériences Massive MIMO et intégrer des algorithmes de traitement signaux personnalisés.

Les chercheurs en technologie de l’information de l’Université de Lund en Suède ont utilisé la plate-forme de prototypage flexible de NI dans le domaine de la recherche sur les technologies de communication 5G. Ils ont récemment démontré la faisabilité d’un système MIMO massif en conditions de mobilités dans lesquelles les utilisateurs se déplacent à pied ou dans des véhicules.

« La technologie massive MIMO s’est démarqué comme l’une des technologies 5G de premier plan fournissant des niveaux d’efficacité spectrale essentiels pour soutenir le grand nombre d’appareils sans fil qui devraient cohabiter en ligne dans les années à venir », a déclaré Fredrik Tufvesson professeur à l’Université de Lund. «L’application MIMO de NI fournit les fonctionnalités matérielles et logicielles nécessaires pour que les techniques de formage des faisceaux puissent être explorées non seulement dans la station de base Massive MIMO, mais également sur les UE multi-antennes afin d’améliorer les performances globales des réseaux 5G».