framework d'application Massive MIMO pour communication 5G de NI

National Instruments a développé un framework d’application Massive MIMO

Selon National Instruments, il s’agit du premier framework d’application MIMO de l’industrie des communications mobiles. Combinée avec ses solutions de radio logicielle, cette architecture de conception logicielle fournit une couche physique paramétrée reconfigurable documentée, écrite et distribuée en code source LabVIEW afin de construire des prototypes MIMO traditionnels et Massive MIMO.


Le framework d’application MIMO de National Instruments (NI) permet aux concepteurs de systèmes sans fil de développer des algorithmes et d’évaluer des IP personnalisées pour répondre aux enjeux liés aux déploiements MIMO multi-utilisateurs dans des environnements réels.

Disposant d’une capacité évolutive de 4 à 128 antennes, le framework d’application MIMO, lorsqu’il est utilisé avec les plates-formes matérielles USRP RIO et PXI de NI, permet aux utilisateurs de créer des systèmes d’antennes de petite à grande envergure en réduisant les efforts d’intégration système ou de conception.

Les chercheurs peuvent utiliser directement le système prêt-à-l’emploi pour mener à bien des expériences Massive MIMO et intégrer de manière transparente leurs propres algorithmes de traitement du signal personnalisés. Cela accélère donc selon NI le processus global de conception à l’heure où l’industrie du sans fil est engagée dans le processus de définition des spécifications du standard de communication mobile de la 5G.

Les chercheurs de l’Université de Bristol ont utilisé, dans le cadre du programme RF/Communications Lead User, la plate-forme de prototypage dédiée à la recherche sur la 5G et ont récemment annoncé, avec l’Université de Lund, une augmentation de l’efficacité spectrale, avec des performances 22 fois supérieures aux réseaux 4G modernes.

« La plate-forme MIMO de NI a joué un rôle déterminant en favorisant nos recherches sur la technologie Massive MIMO », explique le Professor Andrew Nix, responsable du groupe Communication Systems & Networks (CSN Group) et doyen de la faculté d’ingénierie de l’Université de Bristol. « Le framework d’application MIMO fourni par NI a permis à notre équipe de débuter son travail à un stade initial déjà avancé. Et l’interaction transparente entre le logiciel et le matériel nous a permis de passer rapidement de la théorie au prototypage réel. Grâce à tout cela, nous avons pu démontrer le potentiel de la technologie Massive MIMO en tant que candidate pour la 5G en établissant un nouveau record mondial de l’efficacité spectrale.”