Analyseur de spectre portable MS2080A Field Master d'Anritsu

L’analyseur de spectre portable MS2080A Field Master d’Anritsu multiplie les fonctions

  • L’analyseur de spectre de la gamme MS2080A Field Master de Anritsu intègre neuf instruments dans un seul et unique boîtier.
  • Cet instrument portable, qui couvre une plage de fréquence allant de 9 kHz à 4 GHz, convient aux applications de recherche d’interférences ainsi qu’aux opérations d’installation et de maintenance des stations de base 5G/LTE.

 
L’analyseur de spectre MS2080A Field Master affiche une vitesse de balayage de 45 GHz/s et une précision d’amplitude de +/- 1 dB garantie (+/- 0.5dB typique). Il offre diverses fonctionnalités telles que la localisation d’une source d’interférences par triangulation. Il intègre un analyseur de câble et d’antenne, un milliwattmètre et des fonctions d’analyse et de démodulations de signaux exploités par les réseaux de communication sans fil 5G/LTE.

Un analyseur de spectre en temps réel (RTSA, Real Time Spectrum Analyzer) est disponible en option. Il délivre des analyses de spectre en temps réel avec une probabilité d’interception (POI) inférieure à 2.5 µs et peut détecter et afficher à l’écran un évènement d’à peine 9 ns.

Le RTSA présente une largeur de bande d’analyse de 40 MHz et un niveau de bruit moyen affiché (DANL) inférieur à -160 dBm/Hz. Ce qui lui permet de capturer les signaux intermittents modulés numériquement qui peuvent s’avérer difficiles à détecter. La fonction spectrogramme permet par ailleurs de mettre en évidence, capturer, enregistrer et afficher des signaux irréguliers qui dérivent au cours du temps.

La plage de mesures de l’analyseur de spectre MS2080A permet l’analyse des ondes radios 5G dans la bande de fréquence FR1 jusqu’à 4 GHz, y compris la bande C. Il peut donc être utilisé lors de l’installation et la maintenance des stations de base 5G New Radio (NR) et LTE. Sa fonction Gated Sweep permet, quant à elle, d’analyser la qualité des porteuses en FR1 de l’émetteur-récepteur. Cet analyseur permet également de réaliser des mesures de couverture radio des signaux 5G et LTE grâce à sa fonction de cartographie embarquée qui peut être mise en œuvre pour la réalisation de tests OTA (Over-The-Air) en environnement intérieur et extérieur.

D’un poids de 3,8 kg, l’analyseur de spectre MS2080A est intégré dans un boîtier étanche présentant un indice d’étanchéité IP52. Il est ainsi protégé contre la pluie en fonctionnement et pendant son transport. Il dispose d’une protection RF allant jusqu’à 5 Watts en continu contre les surcharges de puissance. Ce qui permet de prévenir des dommages accidentels et coûteux à réparer sur le circuit d’entrée de l’instrument quand il est utilisé à proximité d’émetteurs-récepteurs à haute puissance ou en environnement radio avec des signaux de forte puissance.

Son écran de 10 pouces, d’une résolution de 1280 x 800, répond aux exigences de la spécification IK08 relative à la résistance aux chocs et aux chutes. Les fonctions courantes sont accessibles en permanence à partir de l’écran de l’appareil. Les menus latéraux sont rétractables pour un affichage optimal des graphiques en plein écran. Son interface homme-machine est identique à celle de l’analyseur Field Master Pro MS2090A.