Analyseur de réseau vectoriel portable R&S ZNH de Rohde & Schwarz

L’analyseur de réseau vectoriel portable R&S ZNH de Rohde & Schwarz grimpe à  26,5 GHz

  • Rohde & Schwarz propose l’analyseur de réseau vectoriel portable de la famille R&S ZNH doté de deux ports et couvrant une bande de fréquences atteignant 26,5 GHz.
  • Cet instrument est adapté à l’analyse de câbles et d’antennes ainsi qu’à la réalisation des mesures de tous les paramètres S. 
  • Intégré dans un boîtier compact sans ventilateur, il est conçu pour les applications d’analyse sur le terrain.

 
L’analyseur de réseau vectoriel portable de la série R&S ZNH permet de détecter des défauts sur des câbles RF et des composants de systèmes de communication. Il peut également être utilisé pour caractériser des composants jusqu’à des fréquences de 26,5 GHz aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire.

Cet analyseur est équipé en standard avec les fonctions essentielles pour effectuer des mesures de câbles et d’antennes ainsi que de tous les paramètres S sur 2 ports. Ses deux ports intègrent un atténuateur par pas de réception qui assure leur protection contre les surcharges. Son architecture à quatre récepteurs prend en charge les étalonnages de types UOSM (Unknown through, Open, Short and Match).

Cet instrument portable se distingue par ses performances RF telles que son faible bruit de trace (0,0025 dB RMS), sa plage dynamique de 100 dB, sa puissance de sortie maximale typique de 0 dBm et ses 16 001 points de mesure.

L’analyseur R&S ZNH peut être doté d’options supplémentaires telles qu’un compteur de puissance, des capacités de mesure d’impulsions, des fonctions de calcul du rapport et de quantités d’ondes. Ces options, activables à l’aide d’une clé de codage logiciel, permettent la maintenance sur site de systèmes radar et d’équipements de transmission par satellite.

Pesant seulement 3 kg, l’analyseur R&S ZNH se distingue par son facteur de forme compact et son fonctionnement sans ventilateur ainsi que l’autonomie de sa batterie. Ses grandes touches en face-avant sont largement espacées afin de garantir une utilisation confortable avec des gants. C’est donc un instrument très pratique d’emploi pour les interventions sur site pour l’installation et la maintenance des systèmes de communication RF et la caractérisation des composants RF les plus courants.

Grâce à son écran tactile multi-touch de 7 pouces, cet analyseur peut être piloté de façon intuitive par les mêmes mouvements de doigts qu’avec un smartphone.  Selon Rohde & Schwarz, les utilisateurs novices peuvent utiliser l’analyseur sans aucune formation préalable. La fonction d’assistance permet de pré-configurer les séquences de test, réduisant ainsi les risques d’erreurs sur le terrain. Les logiciels gratuits InstrumentView et MobileView permettent de transmettre immédiatement les données mesurées sur le terrain au laboratoire pour leur analyse en parallèle.

L’analyseur portable R&S ZNH est également adapté à un usage dans les laboratoires de R&D, les chaînes de production et les universités, pour des applications où l’espace et les budgets sont limités. Il peut notamment être employé pour mesurer les composants RF tels que des filtres, des amplificateurs, des câbles, des connecteurs et des antennes dans les environnements de production.