Récepteur de signaux RF portable R&S PR200 de Rohde & Schwarz.

Rohde & Schwarz propose le récepteur portable R&S PR200 pour la surveillance de signaux RF

  • Le récepteur portable de la gamme R&S PR200 de Rohde & Schwarz est destiné à capturer et à surveiller les signaux radiofréquences (RF) sur une bande de fréquences allant de 8 kHz à 8 GHz, ou jusqu’à 18 GHz grâce à l’antenne portative SHF HF907DC dotée d’un abaisseur de fréquence intégré.
  • Le récepteur de signaux RF R&S PR200 est destiné aux autorités de régulation, aux opérateurs de réseaux mobiles, aux forces de police, aux militaires et autres services de sécurité.

 
Cet instrument portable permet de rechercher et d’analyser les émissions radio connues et inconnues et de localiser leurs sources. Diverses options d’affichage, d’outils de marquage d’analyse du signal sont proposées.

Ce récepteur est particulièrement adapté aux environnements radio au sein desquels cohabitent des signaux complexes. Pour éviter toute surcharge et s’adapter à toute situation, il intègre une fonction de contrôle automatique de gain (AGC) afin d’atténuer ou d’amplifier le signal d’entrée.

Le R&S PR200 dispose de capacité d’enregistrement de signaux à des fins de documentation ou d’analyse du signal. Le récepteur peut par exemple enregistrer et reproduire toutes les valeurs mesurées sur une période prolongée telles que l’amplitude, le spectre de fréquences et les informations audio démodulées d’un signal reçu. Il est possible d’acquérir instantanément les données I/ Q du signal jusqu’à 60 millions d’échantillons.

Associé au sytème R&S MobileLocator, cet instrument permet la recherche d’interférences et la localisation de l’émetteur. Installée à bord d’un véhicule, cette solution combinée autorise la géolocalisation de toutes les émissions radio, même dans des zones urbaines denses assure Rohde & Schwarz. Ce système compact exploitant l’antenne radiogoniométrique portable R&S DDF007 transforme un véhicule utilitaire en plate-forme d’identification de direction de signaux RF (DF pour Direction Finding).

Le R&S PR200 est intégré dans un boîtier d’aspect, de taille et de poids similaires à celui de son prédécesseur le R&S PR100, Cependant, il s’agit, selon Rohde & Schwarz, d’un instrument dont la conception a été complètement revisité et qui offre des performances supérieures que celles de ces aînés. Ce récepteur constitue la quatrième génération de récepteurs portables du fabricant allemand après les modèles R&S EB100, R&S EB200 et R&S PR100.

Le R&S PR200 effectue le traitement du signal sur deux voies indépendantes, chacune disposant d’une largeur de bande temps réel allant jusqu’à 40 MHz. Ce qui garantit l’affichage et l’analyse simultanés du spectre dans le domaine fréquentiel, ainsi que l’affichage et la démodulation du signal dans le domaine temporel. Le R&S PR200 est capable de détecter des signaux d’une durée de 1,5 microseconde.

D’un poids de 3,5 kg, ce récepteur promet une durée de fonctionnement sur le terrain de plus de 3,5 heures.