système traitement de surface Redox-Tool proposé par Plasmatreat

La solution Redox-Tool de Plasmatreat élimine l’oxyde sur les composants électroniques dans le respect de l’environnement

  • Le système  Redox-Tool proposé par Plasmatreat permet de réduire les couches d’oxyde sur les composants électroniques dans un processus de fabrication en ligne.
  • Utilisant une combinaison d’azote et d’hydrogène, ce système contribue à rendre les processus de fabrication électronique plus respectueux de l’environnement en évitant l’emploi de produits de nettoyage à base d’acides formique ou citrique.

 
Les métaux font partie intégrante de la fabrication de produits électroniques. Toutefois, leur surface s’oxyde lorsqu’elle est exposée à l’air et à l’humidité. Ce qui peut nuire à la qualité de la soudure au cours du processus de production. Le système Redox-Tool, qui exploite la technologie Openair-Plasma® développée par Plasmatreat, est un procédé d’activation par plasma pour le traitement de surfaces. Il permet de nettoyer une surface sans en modifier les propriétés mécaniques.

Cette solution est libre de potentiel, donc sans aucun transfert de potentiels électriques. Elle permet en outre un prétraitement sélectif des semi-conducteurs.

Le système Redox-Tool est intégrée au sein d’une cellule de production spéciale de l’unité de traitement sélectif du plasma PTU (Plasma Treatment Unit) de Plasmatreat. Il permet donc d’éliminer les couches d’oxyde dans un processus en ligne automatisé.

Durant le traitement, les composants sont chauffés dans un tunnel à une ou deux voies, inondé de gaz inerte (par exemple azote ou azote hydrogéné) et préparé pour la réduction au plasma. Les buses de plasma, fonctionnant également avec un gaz inerte, éliminent de la surface métallique les molécules d’oxygène piégées. Le refroidissement contrôlé des produits traités dans des conditions inertes permet de stabiliser la réduction obtenue pour l’étape suivante du processus de fabrication.

Toutes les informations du processus de traitement de surface sont enregistrées. Elles peuvent indiquer par exemple que seuls certains composants particuliers sont traités et que, seul le dessus d’un composant a été traité avec du plasma. Ce qui garantit la traçabilité du processus de traitement des produits.