architecture AMD Embedded+

AMD dévoile l’architecture Embedded+

  • AMD annonce sa nouvelle architecture AMD Embedded+ qui combine les processeurs AMD Ryzen™ Embedded avec les SoC adaptatifs Versal™ sur une seule carte intégrée afin d’offrir des solutions évolutives et économes en énergie.

 
La plateforme de calcul intégrée Embedded+ vise à aider les ODM (Original Design Manufacturer) à réduire les temps de qualification et de fabrication sans avoir à dépenser des ressources matérielles et de R&D supplémentaires. L’intégration ODM utilisant l’architecture Embedded+ permet l’utilisation d’une plateforme logicielle commune pour développer des conceptions à faible consommation d’énergie, de faible encombrement et présentant de longs cycles de vie pour les applications médicales, industrielles et automobiles.

L’architecture Embedded+ combine le calcul AMD x86 avec des graphiques intégrés et du matériel programmable pour les applications critiques d’inférence IA et de consolidation de capteurs. L’informatique adaptative est bien adaptée au traitement déterministe à faible latence, tandis que les moteurs d’IA améliorent l’inférence à haute performance par watt. Les processeurs Ryzen™ Embedded, qui contiennent des cœurs « Zen » et une partie graphique Radeon™, offrent également des options de rendu et d’affichage améliorant l’expérience multimédia 4K, ainsi qu’un codec vidéo intégré pour l’encodage-décodage 4K H.264/H.265.

La combinaison du traitement à faible latence et de l’inférence à haute performance par watt permet d’obtenir les performances requises pour les tâches clés, en intégrant du calcul adaptatif en temps réel avec des E/S flexibles, des moteurs d’IA pour l’inférence et une partie graphique AMD Radeon™ au sein d’une solution qui exploite les meilleurs aspects de chaque technologie.

Embedded+ permet également aux concepteurs de systèmes de choisir parmi un écosystème d’offres de cartes ODM basées sur l’architecture Embedded+ et de faire évoluer leurs portefeuilles de produits pour offrir les profils de performance et de puissance les mieux adaptés aux applications cibles des clients.

La première solution ODM basée sur l’architecture Embedded+ est la carte mère basse consommation Sapphire Edge+ VPR-4616-MB, au format mini-ITX de Sapphire Technology. Elle offre une suite de fonctionnalités pour une consommation de 30 W en s’appuyant sur le processeur Ryzen Embedded R2314 et le SoC adaptatif Versal™ AI Edge VE2302. Le VPR-4616-MB est également disponible dans un système comprenant la mémoire, le stockage, l’alimentation et le châssis.