Usine de fabrication électronique de Katek à Leipzig.

Kontron acquiert une participation majoritaire dans Katek

  • Kontron, spécialiste allemand des systèmes informatiques embarqués, va acquérir environ 60% des actions de la société cotée en bourse Katek SE, pour un montant de près de 129 M€.
  • Katek est un groupe allemand de sous-traitance électronique et fournisseur de solutions produites sous ses propres marques pour divers secteurs industriels tels que l’énergie solaire et l’e-mobilité.

 
Avec plus de 3 200 employés, Katek a généré des revenus estimés à plus de 750 millions d’euros au cours de l’exercice 2023. Le groupe possède des sites de fabrication en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. L’électronique de contrôle pour les systèmes photovoltaïques et le domaine en pleine croissance des solutions de charge de batterie de véhicules électriques constituent une part importante de sa gamme de produits. Il propose des services de fabrication électronique, et des solutions d’électronique de puissance tels que des régulateurs pour systèmes solaires et des onduleurs pour stockage de l’énergie solaire.

L’objectif de cette acquisition est d’élargir le portefeuille de Kontron avec des solutions pour le secteur des énergies renouvelables et d’autres industries. Pour ce faire, les produits de Katek devraient être améliorés en tirant parti de l’expertise logicielle et des solutions de connectivité IoT de Kontron. En s’appuyant sur le système d’exploitation de Kontron (K-OS), les produits seront beaucoup plus sécurisés. Ils intégreront des fonctionnalités de pare-feu et des capacités de connexion à des réseaux complexes. Ils pourront également être maintenus à distance. L’objectif de Kontron est de faire entrer le plus rapidement possible les solutions de Katek dans l’univers de l’IoT.

Après la finalisation de quatre acquisitions en 2023, cette opération constitue la plus importante transaction de l’histoire de l’entreprise allemande qui comptera 8000 employés. En juillet 2023, Kontron a fait part de la signature d’un accord d’actifs avec Telit Cinterion. L’accord prévoit l’acquisition par le groupe allemad pour un montant de de 24,5 millions d’euros de l’activité « modules automobiles cellulaires » de la société californienne. Cette activité a généré des revenus légèrement supérieurs à 100 millions d’euros en 2022. Toujours en juillet 2023, Kontron a réalisé l’acquisition de Comlab AG, spécialiste des répéteurs de communication de données pour le ferroviaire. Cette entreprise suisse a généré 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, avec un résultat à l’équilibre. En septembre 2023, Kontron a annoncé avoir fait l’acquisition pour 11,64 millions d’euros d’Altimate, une société roumaine spécialisée dans les solutions de mobilité urbaine et interurbaine. Altimate a généré un chiffre d’affaires de 19,6 millions d’euros et un Ebitda de 1,8 million d’euros en 2022.

Kontron estime que pour l’année 2024 son chiffre d’affaires consolidé pourrait dépasser les 1,9 milliard d’euros en incluant l’activité de Katek. Son bénéfice net atteindra environ 100 millions d’euros.

La conclusion de l’accord d’achat d’actions est encore soumise à des conditions préalables, en particulier la délivrance des autorisations antitrust nécessaires, et devrait intervenir d’ici mars 2024.