Keysom lève des fonds en vue d’accélérer le développement de processeurs personnalisés

  • Keysom annonce la clôture d’une levée de fonds de 4 millions d’euros qui lui permettront d’accélérer le déploiement de son outil logiciel de conception « no code » de processeurs à l’architectures RISC-V sur mesure.
  • Cette opération a été réalisée auprès des fonds French Tech Seed, gérés pour le compte de l’État par Bpifrance dans le cadre de France 2030, IRDI Capital Investissement, Xplore By Épopée Gestion et EuroBIM.
  • Cette levée de fonds permettra à la jeune société girondine d’accélérer le développement de son offre, de renforcer sa présence en France comme à l’international et de recruter de nouveaux talents.

 
Les processeurs génériques offrent une grande polyvalence. Cependant, selon Keysom, cette approche généraliste présente des limites significatives en termes de coût, d’efficacité énergétique et de performance : 50% des fonctionnalités ne seront jamais exploitées au cours de la vie du processeur. L’alternative réside dans le développement de puces électroniques personnalisées, qui nécessite des processus de développement lents et coûteux.

“Là où les industriels paient des processeurs génériques surdimensionnés, générateurs de coûts et de gaspillage énergétique, un processeur sur-mesure utilise moins de silicium, entraînant des coûts de production moindres et des procédés de fabrication simplifiés. Dans un contexte où la demande de semi-conducteurs ne cesse d’augmenter, réduire la surface de silicium par puce est un atout stratégique majeur. Notre logiciel permet d’explorer jusqu’à 12 millions de combinaisons de processeurs pour y parvenir.” confie Luca Testa, co-fondateur et directeur des opérations de Keysom.

L’outil logiciel Keysom Studio offre la possibilité aux industriels de concevoir un processeur sur-mesure en l’espace de quelques itérations, sans aucune contrainte liée au développement technique inhérent. Il est capable d’explorer, tester, modifier et optimiser une variété d’architectures complexes afin d’aboutir à une solution unique, entièrement adaptée aux besoins de l’industriel. Keysom assure en outre que sa solution ne requiert pas de compétences techniques avancées, ni de disposer d’une équipe d’experts.

Keysom entend ainsi mettre à la portée des industriels un outil de création de processeurs sur-mesure plus performants, plus économiques et plus écologiques, à petite comme à grande échelle.

Une partie des fonds obtenus sera dédiée au recrutement de nouveaux experts techniques R&D, afin d’améliorer les performances des solutions matérielles et logicielles, ainsi qu’au recrutement de profils commerciaux qualifiés.
 

Abo_newsletter_650x98