- Lynred, spécialiste français des détecteurs infrarouges pour les marchés de l’aérospatial, de la défense, et autres applications industrielles, a fait l’acquisition de New Imaging Technologies.
- New Imaging Technologies (NIT) est un fabricant français de capteurs et modules d’imagerie opérant dans le proche infrarouge (SWIR pour Short-wave Infrared). Ses produits sont commercialisés dans le monde entier.
- Cette acquisition stratégique vise à renforcer la position de Lynred dans le domaine des détecteurs infrarouges et d’étoffer son offre de produits sur l’ensemble du spectre infrarouge en y intégrant notamment des détecteurs SWIR haute définition et petit pas de pixel.
« L’acquisition de NIT par Lynred est un accélérateur de croissance. Nous allons proposer des produits SWIR innovants et exploiter rapidement les complémentarités et synergies entre nos deux activités. Le marché mondial de l’imagerie infrarouge SWIR connaît une croissance rapide dans le domaine du contrôle industriel, dans les applications de défense, telles que la détection laser, et également dans le spatial », a déclaré Hervé Bouaziz, président exécutif de Lynred.
Selon Lynred, cette opération va lui permettre de commercialiser des détecteurs SWIR grand format dotés de fonctionnalités avancées pour des applications où l’IA, le deep learning et l’imagerie multi spectrale tirent la croissance du marché. Par cette acquisition stratégique, l’entreprise grenebloise compte ainsi renforcer sa position dans le domaine des technologies de détection infrarouge, indispensables à un nombre croissant d’applications commerciales et d’activités liées à la souveraineté. Elle investit également dans son projet d’extension et de modernisation de ses salles blanches qui doublera sa capacité de production.
Installée au cœur du pôle technologique de Paris-Saclay, NIT est, selon Lynred, la seule entreprise européenne à produire et à commercialiser une matrice SWIR HD1080p et son module associé au pas de pixel de 8 µm qui constituent un élément clé pour des applications spécifiques. La société française, qui compte 25 collaborateurs, dispose d’une ligne de production de détecteurs InGaAs basés sur une technologie propriétaire novatrice.
La transaction, qui devrait être finalisée à court terme sous réserve des formalités usuelles, porte sur l’ensemble de l’activité de New Imaging Technologies, détecteurs et modules d’imagerie, ainsi que sur son portefeuille de brevets de détecteur à grande dynamique de scène.