- Lynred, fabricant de détecteurs infrarouges pour les marchés de l’aérospatial, de la défense, industriel ainsi que grand public, annonce deux produits d’imagerie infrarouge visant à offrir aux exploitants d’installations pétrolières et gazières une gamme de solutions pour détecter et inspecter les fuites de méthane, améliorant ainsi leurs capacités à respecter les nouvelles règles plus strictes sur les émissions de gaz à effet de serre.
Le détecteur infrarouge Eole (photo), à résolution VGA et peu gourmand en énergie, est le premier produit de cette nouvelle gamme. Il a été développé par Lynred pour cibler le méthane et d’autres applications d’Ogi (Optical Gas Imaging) et pour aider les opérateurs à faire face aux nouvelles exigences réglementaires. Eole est intégrable dans les systèmes d’imagerie actuels.
PICO640S Broad Band, une solution plus abordable, permet une surveillance 24h/24 et 7j/7 de l’ensemble de la surface des sites de haut risque afin de détecter les anomalies en dehors des opérations d’inspection trimestrielles. Elle sera disponible pour échantillonnage en 2025.
Ces deux modèles de détecteurs infrarouges couvrent une large gamme d’applications Ogi, comme les systèmes d’inspections portables et par drone, ainsi que les systèmes de surveillance en continu. Grâce à leur compacité, les deux modèles sont compatibles avec des caméras portables et fixes, y compris celles des drones. Eole permet notamment d’identifier les fuites, même légères, et ainsi de déclencher des réparations rapidement.
Lynred effectuera une démonstration en direct d’Eole sur le stand n°1 du Methane Mitigation Tech & Innovation Summit, du 11 au 13 juin 2024, à Austin (Texas, Etats-Unis), afin de montrer comment il se distingue des autres architectures par sa conception optimisée, avec un refroidisseur cryogénique à très faible bruit. Une maquette du PICO640S Broad Band non refroidi sera également visible.
En mai 2024, l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a rendu une décision finale visant à réduire les émissions de méthane et à renforcer le suivi des émissions de gaz à effet de serre. Elle oblige les exploitants à adopter une approche proactive en matière de contrôle des émissions. Ils doivent améliorer leurs pratiques de détection et de réparation des fuites, et augmenter la fréquence des inspections.
Le méthane est le deuxième contributeur au réchauffement climatique après le CO2. Les émissions de méthane du secteur de l’énergie sont restées proches d’un niveau record en 2023, responsables d’environ 120 millions de tonnes. Plus de 20% des émissions de méthane proviennent des combustibles fossiles. Les principaux oléoducs et gazoducs représentent une longueur totale de 2,15 millions de kilomètres, avec une croissance prévue de plus de 5% d’ici 2027.