Keysight va faire l’acquisition d’ESI Group

  • Keysight Technologies a annoncé son intention d’acquérir la totalité du capital d’ESI Group SA au prix de 155 euros par action
  • Ce qui valorise l’ensemble du capital d’ESI Group à 913 millions d’euros.
  • ESI Group est un éditeur français de solutions logicielles de prototypage virtuel destinées notamment aux industries de l’automobile et de l’aérospatiale.

 
ESI Group est un éditeur de logiciels de prototypage virtuel. Spécialiste en physique des matériaux, l’entreprise française a développé un savoir-faire afin de permettre aux industriels de remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer puis de tester virtuellement leurs futurs produits et d’en assurer leur pré-certification. Le prototypage virtuel s’inscrit désormais dans une approche plus large du Product Performance Lifecycle™, qui adresse la performance opérationnelle du produit tout au long de son cycle de vie complet de fonctionnement, du lancement au retrait. La création de Jumeaux Hybrides (Hybrid Twin™) intégrant à la fois la simulation, la physique et l’analyse de données permet notamment de prédire leur performance et d’anticiper leurs besoins de maintenance.

Les solutions logicielles proposées par ESI Group sont destinées à la simulation du comportement de produits pendant les phases d’essais et durant leur utilisation réelle. Ses solutions de jumeau numérique opérant en temps réel permettent d’effectuer des simulations à partir de modèles et de données obtenus par des tests. Ces outils numériques visent à optimiser les processus de conception, d’ingénierie et d’optimisation des performances. L’offre d’applications logicielles de Keysight s’enrichit ainsi de capacités de simulation devenues essentielles à une variété de secteurs industriels.

Fondé en 1973, ESI Group intervient principalement dans les secteurs de l’automobile, du transport terrestre, de l’aéronautique et de l’industrie lourde. Présente dans plus de 15 pays, l’entreprise française, qui emploie 1 000 personnes dans le monde, a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros avec une marge EBIT ajustée de 11,6 %, contre 6,8 % en 2021. Elle réalise 46,6 % de son chiffre d’affaires en Europe, Moyen-Orient et Afrique, 37,3 % en Asie-Pacifique et 16,2 % aux Amériques. Ses solutions sont employées dans une variété de secteurs industriels : automobile (62,1%), aérospatial, défense et naval (11,4%), machinerie lourde (10,7 %) et l’énergie (3,1%).

« Au cours des quatre dernières années, toute notre équipe s’est consacrée à la transformation d’ESI Group en un acteur de premier plan dans les secteurs des logiciels industriels et de la simulation. Ce rapprochement avec Keysight témoigne de la réussite du travail accompli au cours de ces années et va permettre à ESI d’entrer dans une nouvelle phase de son développement », a déclaré Cristel de Rouvray, président-directeur général d’ESI Group.

« L’acquisition d’ESI Group par Keysight accélère notre stratégie visant à fournir des solutions centrées sur le logiciel avec des capacités de prototypage virtuel et de simulation avancée », a déclaré Satish Dhanasekaran, président et directeur général de Keysight.

Le 28 juin 2023, Keysight a présenté une offre ferme à certains actionnaires d’ESI Group pour acquérir un bloc de contrôle du capital social et des droits de vote d’ESI Group. Une fois l’offre acceptée, l’entreprise américaine déposera une proposition d’offre publique d’achat obligatoire pour les actions restantes en circulation d’ESI Group. Si les conditions légales sont remplies à l’issue de l’offre, une procédure de retrait obligatoire aura lieu et ESI Group sera radié d’Euronext Paris.

La finalisation de l’acquisition du bloc de contrôle des actions d’ESI devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre de l’année civile 2023. L’offre publique d’achat devrait intervenir peu de temps après.