programme 6G Smart Networks and Services Joint Undertaking (SNS-JU)

Keysight s’implique dans quatre projets européens pour le développement de la 6G

  • Keysight Technologies est impliqué dans quatre projets du programme 6G Smart Networks and Services Joint Undertaking (SNS-JU), un programme de recherche et d’innovation cofinancé par l’Union européenne (UE).

 
L’interopérabilité de plusieurs technologies interdépendantes est essentiel afin d’assurer le niveau de performance, de fiabilité, de sécurité, de résilience et de durabilité requis dans les cas d’utilisation de communication mobile 5G Advanced et 6G. Le projet SNS 6G vise à mettre en place une chaîne d’approvisionnement européenne pour les systèmes de communication mobile 5G Advanced. Cette évolution de la 5G doit proposer plus de débits et plus d’intelligence dans la gestion du réseau par les opérateurs.

Keysight met à la disposition du programme 6G SNS un ensemble de solutions nécessaires au développement des composants, des systèmes et des réseaux de communication. Les universités, instituts de recherche et organisations commerciales participants pourront s’appuyer sur ses solutions en matière de conception, d’émulation et de test pour concevoir des prototypes, des preuves de concept (PoC) et des bancs d’essai.

« Keysight s’est engagé à participer activement à quatre projets prometteurs issus du premier appel SNS 6G. Les contributions de Keysight au 6G SNS feront progresser plusieurs technologies essentielles concernant notamment les communications à courte portée et les réseaux programmables basés sur l’intelligence artificielle », a déclaré Giampaolo Tardioli, VP 6G and Next Generation Technology chez Keysight.

L’entreprise américaine participe à quatre projets 6G SNS qui ont débuté au début de l’année 2023 pour une durée de deux à trois ans :

  •  6G-SANDBOX, qui combinera des nœuds numériques et physiques pour fournir des réseaux de bout en bout entièrement configurables, gérables et contrôlables afin de valider les nouvelles technologies et les avancées dans la recherche pour la 6G.
  • CENTRIC, qui permettra la mise en place de réseaux 6G durables centrés sur l’utilisateur et basés sur des interfaces radio utilisant des technologies d’intelligence artificielle (IA).
  • Imagine-B5G, qui mettra en œuvre une plateforme avancée, facilement accessible, sécurisée et programmable de bout en bout au-delà de la 5G, en tirant parti des meilleures fonctions de réseau et des principes du « cloud native ».
  • 6G SHINE, qui ouvrira la voie aux principaux composants technologiques pour les communications extrêmes à courte distance dans les entités, en remplaçant certaines des connexions filaires actuelles.