Keysight - Radar Scene Emulator

Keysight surfe sur la vague des communications mobiles et de l’e-mobilité

  • Hewlett-Packard s’est fait un nom à partir de 1939 dans le domaine de l’instrumentation électronique, avant de se concentrer sur l’informatique. L’entreprise s’est séparée en 1999 de ses activités de test et mesure qui ont alors été prises en main par une nouvelle entité dénommée Agilent Technologies.
  • En 2014, les deux divisions de cette entreprise deviennent indépendantes : Agilent Technologies pour l’instrumentation dédiée aux sciences de la vie et Keysight Technologies pour le test et la mesure électroniques.
  • Sans délaisser son cœur de métier, les appareils de test électroniques, Keysight a alors mis l’accent sur le développement de solutions de test répondant aux besoins d’applications dans les télécoms, les semi-conducteurs, l’aérospatiale…
  • Les marchés des communications mobiles, de l’électrification automobile, des véhicules autonomes et de l’informatique quantique font aujourd’hui partie de ses axes de développement stratégiques.

 
Keysight Technologies se porte pour le mieux. Pour preuve, l’entreprise américaine a vu son chiffre d’affaires presque doublé entre 2015 et 2022, passant de 2,86 milliards de dollars en 2015 à 5,4 milliards de dollars en 2022. Elle revendique même le titre de numéro un mondial dans le domaine des oscilloscopes, des analyseurs de réseaux vectoriels, des analyseurs de spectre et de signaux et des générateurs de signaux. Bien que la société californienne ne délaisse pas sa spécialité historique – la conception et la vente d’instruments de test et de mesure destinés aux applications électroniques traditionnelles -, son développement tient cependant en grande partie à l’élargissement de son spectre d’activités de test aux domaines des communications mobiles et de l’industrie automobile ainsi qu’à ses constants investissements en R&D qui représentent 16% de son chiffre d’affaires.

« Pour renforcer sa position sur ces marchés, Keysight a notamment réalisé ces dernières années plusieurs acquisitions de spécialistes de solutions matérielles et logicielles pour le test des communications mobiles et de réseaux physiques et virtuels tels que Anite, Prisma, Sanjol, Ixia, Scalable et Eggplant », rapporte Thierry Locquette, président de Keysight Technologies France. Sur le segment du test des technologies automobiles, c’est sur des entreprises telles que Scienlab, Verisco ou encore Nordsys qu’elle a jeté son dévolu. L’entreprise américaine mise par ailleurs sur l’émergence de l’informatique quantique dans les prochaines années. Pour être prête à répondre aux besoins de ce marché, elle s’est offert trois spécialistes en la matière : Signadyne, Labber et q/b. « L’informatique quantique est un marché émergent sur lequel sont bien positionnés plusieurs acteurs français. Ce marché va exploser dans les prochaines années », estime Thierry Locquette.

En route vers la 6G

En attendant que l’informatique quantique devienne un marché porteur, Keysight continue d’étoffer ses solutions de test des technologies de communication 5G en cours de déploiement et se tient prêt à proposer des systèmes de test pour accompagner le processus d’élaboration des systèmes de communication mobile de sixième génération (6G). « Les recherches dans le domaine de la 6G ont déjà démarré. La standardisation des premières spécifications est attendue autour de 2025. La 6G pourrait commencer à être implémentée à partir de 2030. Nous coordonnons d’ors et déjà une plateforme de test paneuropéenne visant à expérimenter et valider les capacités des technologies de communication 6G », indique Renaud Duverne, spécialiste des ventes pour les opérateurs télécoms chez Keysight qui estime proposer dans le domaine du test des technologies 5G, 6G et O-RAN, le catalogue le plus complet de solutions de test qui couvre l’ensemble des besoins allant de la conception des jeux de circuits jusqu’au contrôle en production.

Vers l’ouverture des architectures réseaux

L’Open Radio Access Network (O-RAN) est un concept sur lequel se penche actuellement l’ensemble de l’écosystème des communications mobiles. Un O-RAN, ou réseau d’accès sans fil ouvert, est un concept basé sur l’interopérabilité et la standardisation d’éléments de réseau d’accès sans fil (RAN pour Radio Access Network), notamment sur une norme unifiée d’interconnexion pour des éléments matériels et des éléments logiciels open source issus de différents fournisseurs. L’architecture O-RAN intègre une pile logicielle de station de base modulaire pour équipement standard qui permet aux composants de bande de base et d’unités radio de différents fournisseurs de fonctionner ensemble.

Keysight, à l’instar d’autres fournisseurs d’équipements de test, collabore activement à l’élaboration de cette technologie et au développement des solutions indispensables à l’évaluation de la conformité et l’interopérabilité des matériels et logiciels qui constituent les différentes briques d’une architecture O-RAN. « Nous fournissons des solutions à même de tester l’ensemble de la chaîne O-RAN depuis l’accès radio jusqu’au réseau backhaul à tous les niveaux de la standardisation O-RAN : test de conformité, test d’interopérabilité, test de bout en bout et test sur site », assure Renaud Duverne.

Des véhicules électriques à la conduite autonome

Le fabricant américain suit également de près l’évolution des technologies automobiles. Il propose une palette d’instruments de test des systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et autres technologies de communication embarquées aux véhicules telles qu’Automotive Ethernet, et a étendu son savoir-faire aux solutions de test des radars et des lidars ainsi qu’aux dispositifs de communications C-V2X indispensables aux voitures autonomes. En décembre 2021, Keysight Technologies a par exemple lancé une solution d’émulation de radars automobiles. Grâce à cette solution, les constructeurs automobiles peuvent reproduire virtuellement en laboratoire des scénarios de conduite représentatifs du monde réel afin de tester la performance des radars et des algorithmes de traitement destinés aux véhicules autonome.

L’entreprise californienne est également prête à accompagner les constructeurs automobiles dans leur transition vers l’ère de l’électrification qui s’accélère depuis que l’Union européenne a acté la fin des moteurs thermiques pour 2035. « Nous proposons aux concepteurs et aux fabricants de l’industrie automobile des solutions de conception et de test pour aider à créer des produits de qualité tout en atténuant les risques de sécurité tout au long du cycle de vie automobile. Cela comprend des systèmes de test de batterie pour les tests au niveau des cellules, des modules et des packs, la fonction de charge et le test d’interopérabilité », rapporte Yann Pagés, directeur des ventes de solutions pour l’aérospatiale et la défense chez Keysight Technologies.

Ainsi, Keysight dispose de solutions capables de tester le chargeur avec sa batterie, à tous les niveaux, pour s’assurer que tout est conforme aux normes européennes. Les tests de la borne de charge et de la batterie sont nécessaires pour garantir une sécurité maximale, éviter le risque d’électrocution, de feu ou d’explosion, s’assurer que les connecteurs des chargeurs s’adaptent à toutes les voitures et vérifier que la batterie puisse se recharger en un minimum de temps.

Les investissements de Keysight dans le domaine du test automobile semblent porter leurs fruits. « Si l’entreprise tire davantage de revenus du test des communication mobiles, ceux provenant du test des véhicules électriques sont ceux qui enregistrent le plus fort taux de croissance », indique Yann Pagés.

Étalonnage made in France

La capacité de l’entreprise californienne à concevoir des solutions de test répondant aux besoins des marchés porteurs des communications mobiles et de l’automobile repose sur son activité historique de fabricant d’instruments lancée par William Hewlett et David Packard dans leur garage californien en 1939. La justesse et la fiabilité des mesures restent donc une préoccupation majeure pour l’entreprise. A ce titre, elle est l’un des rares fabricants d’instruments à disposer en France de son propre centre d’étalonnage et de réparation. Une vingtaine de personnes y prennent en charge environ 6000 instruments par an. « 90% des produits de notre catalogue peuvent y être traités dans un délais moyen de 5 jours qui peut être réduit jusqu’à 3 jours garantis grâce à la souscription d’un contrat de service spécifique », rapporte Cyril Oeuvray, responsable de l’activité support pour l’EMEA et la France chez Keysight Technologies.