Téléphonie mobile au standard 5G

Keysight a obtenu l’approbation du GCF pour les cas de test 5G de la Release 16 du 3GPP

  • Keysight Technologies a annoncé avoir obtenu l’approbation du Global Certification Forum (GCF) pour les cas de test de conformité aux protocoles 5G New Radio (5G NR) basés sur les spécifications de la Release 16 du 3GPP (3rd Generation Partnership Project) au sein duquel coopèrent les principaux organismes de normalisation en télécommunications mondiaux.

 
La mise en œuvre de la Release 16 du 3GPP vise à améliorer la couverture, la capacité, la sécurité et la latence des réseaux de communication 5G, ainsi que la consommation d’énergie, la mobilité et la fiabilité des appareils de communication 5G.

L’approbation de la GCF a été obtenue à l’aide du kit d’outils S8704A de Keysight destiné au test conformité de protocole. Début 2021, Keysight s’est associé à des fabricants de modems pour établir un appel de données 5G basé sur les spécifications de la Release 16 du 3GPP, en utilisant la solution 5G Protocol R&D Toolset, qui fait également partie de la gamme de solutions d’émulation de réseau 5G du fabricant américain.

Les premiers cas de test approuvés par la GCF permettent aux utilisateurs de valider les caractéristiques des réseaux auto-organisés (SON pour self-organizing network). La complexité croissante des réseaux, associée à la nécessité de réduire le coût d’exploitation d’un réseau mobile tout au long de son cycle de vie, conduit les fournisseurs de services à mettre en œuvre des fonctionnalités SON, notamment l’autoconfiguration, l’auto-optimisation et l’auto-réparation. Ces cas d’essai concernent également des fonctions de minimisation de test sur route (MDT pour minimization of drive testing) qui permettent aux dispositifs actifs du réseau de récupérer les mesures de l’expérience client, que les opérateurs mobiles utilisent pour optimiser les performances du réseau.

Keysight a également obtenu la validation GCF pour les cas de test de conformité au protocole 5G NR Release 15 pour le mode autonome (SA) dans la gamme de fréquences FR2. Le déploiement de la technologie 5G NR en mode SA et dans le spectre FR2 devrait prendre en charge des applications 5G avancées telles que l’accès sans fil fixe (FWA), qui utilise les équipements installés dans les locaux du client (CPE pour customer premises equipment) afin de fournir des débits de données à large bande par liaisons câblées aux foyers et aux entreprises.