Téléphonie mobile au standard 5G

Keysight a reçu l’approbation du GCF pour les cas de test de validation 5G NR en bande FR2

  • Keysight Technologies a annoncé avoir obtenu l’approbation du Global Certification Forum (GCF) pour les cas de test permettant de valider les performances radiofréquences (RF) des appareils de communication 5G NR (new radio) en mode standalone (SA) dans les bandes de fréquences FR2 se situant dans le domaines des ondes millimétriques.

 
L’approbation de ces cas de test par la GCF signifie que les fournisseurs de modems et d’appareils de communication 5G peuvent utiliser la plateforme de test d’équipements 5G de Keysight pour vérifier les performances RF en mode non-standalone (NSA) et standalone (SA) sur les bandes FR1 et FR2 (mmWave) spécifiées par le 3GPP.

Près de quatre-vingts opérateurs mobiles investissent désormais dans des déploiements de la technologie 5G SA, en utilisant un cœur 5G (5GC) pour fournir des services de connectivité avancés.

Selon la Global mobile Suppliers Association (GSA), plus de11 % des appareils 5G disponibles dans le commerce prennent désormais en charge le spectre de fréquence sub-6GHz et millimétrique.

Le déploiement de la technologie 5G NR en mode SA et dans la bande de fréquences FR2 devrait prendre en charge des applications telles que l’accès sans fil fixe (FWA pour fixed wireless access), qui fournit un accès à large bande via un équipement local client (CPE pour customer premises equipment) activé par le réseau mobile.

Les solutions d’émulation de réseau 5G de Keysight dans la bande de fréquences FR2 s’appuient sur la plateforme de test sans fil UXM 5G et sur les chambres de test OTA (over-the-air) avec antennes compactes (CATR) permettant la réalisation d’une variété de cas de test 5G NR.