Système de test de téléphonie mobile TS-LBS de Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz propose la solution TS-LBS pour le test de services géolocalisés 5G NR dans la bande FR2

  • Rohde & Schwarz a validé les performances du GPS assisté (AGPS) d’un appareil mobile du commerce par transmission simultanée des données sur la bande 5G de fréquences millimétriques (mmW).
  • Cette fonctionnalité peut être dorénavant mise en œuvre avec le système TS-LBS de Rohde & Schwarz conçu pour le test de services géolocalisés.

 
Le déploiement des réseaux de téléphonie mobile exploitant la technologie d’accès radio 5G NR opérant dans le le spectre des ondes millimétriques nécessite de s’assurer de la fiabilité des appels d’urgence et de la parfaite localisation des appareils mobiles.

La technologie d’accès radio 5G NR opérant dans la gamme de fréquences inférieure à 6 GHz (FR1) peut être considérée comme une évolution naturelle du LTE. Ce qui permet de disposer d’une plus importante largeur de bande et davantage de flexibilité au niveau de la couche physique. Le véritable défi technique se situe cependant au niveau de l’utilisation par la 5G de la bande de fréquences FR2 se situant dans le domaine des ondes millimétriques (mmWave). Le développement des appareils mobiles franchit de ce fait un nouveau niveau de complexité. Les fréquences se situant dans la bande millimétrique induisent des contraintes de mesure qui nécessitent donc la mise en œuvre de nouvelles approches de test.

La technologie d’accès radio 5G NR exploite des fréquences dans la bande FR1 (<7,125GHz) et dans la bande FR2 des ondes millimétriques (>24GHz). L’exploitation de fréquences dans la bande FR2 met les appareils mobiles face à des défis inédits en termes de consommation d’énergie et d’échauffement. La bande FR2 est de plus en plus couramment exploitée par les appareils mobiles nord-américains. Les performances d’accès aux services critiques tels que les appels d’urgence E911 ne doivent en aucun cas être dégradées par l’utilisation de fréquences situées dans le domaine des ondes millimétriques (mmW).

Le testeur de radiocommunications R&S CMX500 et le testeur de radiocommunications large bande R&S CMW500, utilisés conjointement au sein du système de test TS-LBS, constituent une plate-forme de test intégrée capable de tester l’ensemble technologies mobiles : LTE, 5G NR FR1 et 5G NR FR2. Le générateur de signaux vectoriels R&S SMBV100B simule quant à lui les constellations de satellites GPS L1 & L5, GALILEO, GLONASS & BEIDOU pour le système de géolocalisation GNSS Assisté (A-GNSS). D’autres technologies de localisation s’appuyant sur des capteurs de pression barométrique, le WiFi et/ou le Bluetooth sont également prises en charge par cette solution de test, ainsi que les technologies d’ancienne génération telles que le GSM, le WCDMA et le LTE.

Les capacités de test LTE des systèmes TS-LBS existants peuvent être facilement complétées par des capacités de test 5G par la simple intégration d’un testeur R&S CMX500. Le support de la bande de fréquences FR2 ne nécessite qu’une adaptation matérielle du R&S CMX500 et l’enceinte blindée R&S CMQ500 mmW.