Quelles sont les exigences de latence et de fiabibilité des communications 5G définies par l’URLLC ?

 

  • L’URLLC (ultra-reliable low latency communications pour communications ultra-fiables à faible latence) est un ensemble de fonctions définies par la version 15 de la 3GPP 5G-NR qui offrent une faible latence et une très haute fiabilité pour les applications de communication 5G critiques telles que l’internet industriel des objets (IIoT), les réseaux intelligents, la chirurgie à distance et les systèmes de transport intelligents.
  • Ces spécifications ont été définies pas l’organisme 3rd Generation Partnership Project (3GPP) qui établit et publie les spécifications techniques pour les réseaux de communication mobiles de troisième (3G), quatrième (4G) et cinquième (5G) générations. Le 3GPP a spécifié l’URLLC comme une caractéristique essentielle de la version 15 de la 5G NR, en plus de l’eMBB (Enhanced mobile broadband).
  • Selon la version 14 du 3GPP, la latence en 4G LTE est de l’ordre de 4 millisecondes, mais avec l’introduction de l’URLLC dans la version 15, l’objectif est de 1 milliseconde.
  • L’URLLC promet également une sécurité de bout en bout et une fiabilité des communications sans fil pouvant atteindre 99,999 %.
  • Les réseaux de communication 5G devraient pouvoir offrir un débit utilisateur et un débit maximal respectivement 10 et 20 fois supérieur à ce qui est disponible actuellement (1 Gbit/s pour la 4G et 20 Gbits/s pour la 5G). La densité maximale de connexions sera multipliée par 10 et la latence divisée par au moins 10 (la latence point à point cible est de 1 ms, contre 30 à 40 ms à ce jour).