Instruments présentés par Rigol à Embedded World 2020.

Instruments présentés par Rigol lors du salon Embedded World 2020

  • Rigol Technologies présentera ses intruments de test et mesure électroniques lors du salon Embedded World 2020 qui se tiendra du 25 au 27 février 2020 à Nuremberg (Allemagne).
  • Les gamme d’instruments présentés sur son stand ( hall 4, stand 528) comprend notamment les d’oscilloscopes numériques MSO8000 et MSO5000 ainsi que les nouveaux analyseurs de spectre temps réel économiques de la série RSA3000-E

 
Les nouvelles séries d’oscilloscopes numériques MSO8000 et MSO5000 viennent compléter la gamme d’oscilloscopes UltraVision II de Rigol. L’architecture UltraVision II repose sur un jeu de puces Phoenix comportant deux ASIC développés en interne, qui constituent le frontal analogique et assurent le traitement du signal.

Les oscilloscopes de la série MSO8000 offrent des bandes passantes de 600 MHz, 1 et 2 GHz et une fréquence d’échantillonnage maximale de 10 Géch/s. Ils sont adaptés aux applications de tests automatisés, d’analyse de protocoles de bus série automobile, de test de circuits électroniques, de mesures et d’analyse de puissance de commutation, etc. Ces instruments sont dotés d’un écran tactile couleur capacitif de 10,1 pouces. Une profondeur de mémoire de 500 MPts est disponible pour tous les canaux. Le taux d’acquisition des signaux atteint jusqu’à 600 000 formes d’onde par seconde.

Cet oscilloscope intègre des fonctions d’analyse en temps réel du diagramme de l’oeil, un logiciel d’analyse de la gigue et l’affichage de la tendance de la gigue, permettant la mesure du bruit et de la qualité d’une transmission numérique.

Certaines spécifications de ces oscilloscopes sont évolutives via une mise à jour logicielle : augmentation des bandes passantes, ajout de 16 canaux numériques, fonction de décodage de bus série, extension mémoire, générateur arbitraire 2 voie.

La série d’oscilloscopes MSO5000 avec leur écran tactile couleur de 9 pouces sera également présentée lors du salon embedded world. La nouvelle version de cette gamme d’instruments propose des largeurs de bande de 70 à 350 MHz (possibilité de mise à niveau de la bande passante) et un taux d’échantillonnage de 8 Géch/s. Une profondeur de mémoire allant jusqu’à 200 millions de points est disponible pour l’acquisition et le traitement des données de mesure (option). Le taux d’acquisition des signaux atteint jusqu’à 500 000 formes d’onde par seconde. Une sensibilité d’entrée de 500µV/div permet l’identification de très petits détails du signal. Autre nouveauté, la fonction BodePlot est désormais intégrée sur tous les oscilloscopes de la série MSO5000.

Les oscillocopes des séries MSO8000 et MSO5000 proposent désormais un mode haute résolution de 12 bits.

Les différentes options de déclenchement (par exemple déclenchement par zone), de mathématiques et d’affichage (FFT étendue à 1 million de points, test de masque et analyse de puissance) ainsi que toutes les fonctions habituelles d’analyse du protocole de bus série sont désormais disponibles. Un voltmètre, un compteur de fréquence et un générateur de fonctions arbitraires à deux canaux (option) sont intégrés.

Les analyseurs de spectre temps réel économiques de la nouvelle série RSA3000-E seront également présentés lors du salon Embedded World. Ils exploitent la technologie UltraReal développée par Rigol. De conception compacte et dotés d’un écran tactile, ces instruments peuvent être utilisés comme analyseur de réseau « scalaire » grâce à leur générateur de poursuite intégré de 1,5/3,0 GHz.

La structure modulaire de la série RSA3000-E réunit quatre fonctionnalités :
– RTSA : analyseur de spectre en temps réel, jusqu’à 10 MHz de largeur de bande max.
– GPSA : analyseur de spectre
– EMI : Outil de test intégré pour les tests de pré-conformité selon le CISPR
– VSA – Démodulation ASK/FSK
 

  • Le module RT-SA :
    La largeur de bande en temps réel atteint 10 MHz. Grâce à la rapidité du calcul FFT, l’instrument affiche selon Rigol une probabilité de détection de 100% avec une amplitude correcte allant jusqu’à 9,3 µs. En mode RTSA, il est possible d’enregistrer des signaux qui ne peuvent pas être mesurés avec un analyseur de spectre traditionnel. Différentes mesures peuvent être réalisés telles que le spectrogramme ou la puissance en fonction du temps. Toutes les représentations du signal peuvent être affichées en simultanément. Le système de déclenchement sur masque de fréquence permet d’acquérir des signaux spécifiques.
  • Le module GP-SA :
    Ce module se caractérise par un faible DANL (-161dBm/Hz, typ.) et un bruit de phase de -102 dBc/Hz (espacement typique des porteuses : 10 kHz). Le RSA3000E présente une largeur de bande en temps réel (RBW) de 1 Hz à 3 MHz et peut être ajuste en 1-3-10 étapes. L’utilisateur peut régler des plages de fréquence de 9 kHz à la largeur de bande totale (3,0 GHz) de l’instrument.
  • La fonction EMI :
    Grâce aux options intégrées, telles que le filtre EMI et le kit quasi-crête, aux diverses fonctions de mesure évolutives ainsi qu’à l’outil EMI, le RSA3000E-TG est adapté aux tests de pré-conformité CEM. Des pré-tests peu coûteux peuvent être conduits en interne avant que les produits ne soient confiés à des laboratoires certifiés. Cela permet de s’assurer que les normes européennes en matière de CEM sont déjà respectées pendant le développement du produit.Les options suivantes sont disponibles : détecteurs CISPR 16-1-1, largeurs de bande CISPR 16-1-1, affichage logarithmique et linéaire, tableaux de résultats des signaux, tableaux de balayage flexibles, détecteurs simultanés sur les appareils de mesure, détection de seuils limites automatique avec prise en compte du delta, mesures sur les marqueurs, génération de rapports, etc.