Centre de démonstration et de formation de Fluke à Eindhoven

Fluke a inauguré son nouveau siège européen

  • Situé à Eindhoven, aux Pays-Bas, le siège européen de Fluke comprend un espace de 400 m² dédié à la démonstration des instruments et à la formation de leurs utilisateurs sur de véritables installations électriques et industrielles.

 
L’objectif du centre est de proposer des expériences pratiques et concrètes aux utilisateurs, de faire découvrir aux clients l’offre de Fluke à travers une vitrine des produits, d’offrir un environnement convivial pour l’utilisation et la démonstration des instruments du fabricant américain et de disposer d’un espace de formation doté d’une infrastructure technique reproduisant diverses situations industrielles.

« Nous souhaitions disposer d’un espace au sein duquel nos clients puissent tester nos outils dans un environnement aussi proche possible de la réalité et où nous puissions dispenser des formations. La meilleure façon de se former à l’emploi d’un instrument est de le faire par la pratique. Cependant, si les clients ne peuvent pas venir sur place, nous pouvons réaliser des vidéos de démonstration », a déclaré Eric van Riet, responsable du support et de la formation chez Fluke.

Centre de démonstration et de formation de Fluke à Eindhoven
Sous-station haute tension miniature associée à une bobine tesla pour simuler des décharges partielles et les détecter avec détecter un imageur acoustique.

Des environnements spécifiques à l’utilisation des outils de Fluke ont été reproduits au cœur du bâtiment. Il s’y trouve des maquettes d’usine, un îlot industriel équipé d’une pompe entraînée par un moteur faisant circuler de l’eau en circuit fermé, un centre de données traditionnel, ainsi qu’une infrastructure de câblage de communication installée sous les dalles de plafond. Le centre est également équipé d’une sous-station haute tension miniaturisée et d’une bobine tesla pour simuler une décharge partielle.

À proximité du laboratoire d’étalonnage électrique et de température, un atelier dédié à la mesure électrique comprend un panneau solaire associé à une batterie. Une unité de charge de véhicule électrique a quant à elle été installée dans une allée à l’extérieur du bâtiment.

Plusieurs partenaires ont participé au déploiement de ce projet. Hager a équipé les panneaux de distribution électrique. Endress + Hauser, Sulzer et Eriks ont contribué à la mise en place du système de pompage. Siemens a collaboré à la mise en œuvre des systèmes d’automatisme.