- Selon Solar Power Europe, la capacité des installations photovoltaïques devrait doubler en France au cours des quatre années à venir. La puissance installée dans l’Hexagone devrait passer de 10,9 GW en 2020 à 22,7 GW en 2024.
- L’entretien du nombre croissant d’installations solaires nécessite donc le recrutement de techniciens formés aux interventions sur les équipements photovoltaïques et l’utilisation d’instruments de mesures électriques appropriés.
- Une pince ampèremétriques peut être utilisée pour l’installation et la mise en service, ainsi que pour la maintenance et le dépannage des installations photovoltaïques.
- Selon Fluke, le dépannage d’un système photovoltaïque doit se concentrer sur quatre éléments : les panneaux photovoltaïques, la charge, l’onduleur et les boîtes de raccordement.
- Pour ce faire, le constructeur américain propose la pince multimètre 393 FC qui a été spécifiquement conçue pour effectuer des tests et mesures les équipements photovoltaïques. Cette pince ampèremétrique TRMS (valeur efficace vraie) répond aux exigence de sécurité électrique de CAT III 1500 V. Elle permet aux techniciens d’effectuer des mesures sur les installations électriques les fermes solaires industrielles.
1. Dépannage de panneaux photovoltaïques
Le technicien doit d’abord vérifier la puissance de sortie du système au niveau du compteur ou de l’onduleur. Avant de commencer le dépannage, vérifiez et notez la tension d’entrée de l’onduleur et le niveau de courant fourni par l’installation.
Les boîtes de raccordement sont le point de départ pour dépanner le système car les câbles des différents modules y aboutissent. Chaque module peut disposer d’un fusible, qui doit être vérifié avec la pince multimètre.
Des problèmes de câblage ou des connexions desserrées peuvent amener un module à produire une tension trop faible. Ces problèmes peuvent être localisés en utilisant la pince pour vérifier les connexions de câblage au niveau des boîtes de jonction.
La pince Fluke 393 FC est dotée d’un indicateur de polarité audio lors du test de Voc. Si la polarité est inversée, cela peut signifier que d’autres circuits du boîtier de raccordement sont par erreur connectés en série, ce qui entraîne des tensions supérieures à la tension d’entrée maximale de l’onduleur.
2. Dépannage des charges photovoltaïques
Commencez par vérifier les commutateurs de charge avec la pince multimètre pour vérifier que la tension correcte soit bien présente au point de connexion de la charge. Ensuite, vérifiez les fusibles et les disjoncteurs. Identifiez et remplacez les fusibles grillés ou les disjoncteurs déclenchés. Si la charge est un moteur, un disjoncteur thermique interne est peut-être déclenché, ou un enroulement du moteur ouvert. À des fins de test, connectez une autre charge et vérifiez si elle fonctionne correctement.
Comme pour tout système électrique, vérifiez que les fils ne soient pas rompus et que les connexions ne soient pas lâches. Nettoyez toutes les connexions encrassées et remplacez tous les câblages défectueux. Après avoir mis le système hors tension, vérifiez et réparez les éventuels défauts de mise à la terre. Si un fusible saute ou si un disjoncteur se déclenche à nouveau, c’est qu’il y a un court-circuit qui doit être localisé et réparé.
Si la charge ne fonctionne toujours pas correctement, utilisez la pince multimètre pour vérifier la tension du système au point de connexion de la charge. La section des fils est peut-être trop faible et doit alors être augmentée. Si tel est le cas la tension sera trop faible au niveau de la charge. Pour résoudre ce problème, il faut réduire la charge du circuit ou utiliser du fil de plus grosse section.
3. Dépannage des onduleurs photovoltaïques
L’onduleur convertit le courant continu du système photovoltaïque en courant alternatif pour l’utilisation domestique. Pour dépanner le côté AC, utilisez la pince multimètre pour vérifier les niveaux de tension et de courant en sortie de l’onduleur. Beaucoup de ces systèmes sont équipés d’un écran indiquant les performances de courant de l’onduleur et du système. Étant donné que la pince Fluke 393 FC permet de mesurer les valeurs efficaces vraies, vous pouvez utiliser la tension et le courant mesurés pour calculer et enregistrer la puissance de sortie en kilowatt (kW). Si possible, servez-vous de l’écran de l’onduleur pour afficher l’énergie totale actuelle en kilowattheures (kWh) et comparez-la à celle notée lors de la dernière inspection.
Lors du dépannage du côté DC, utilisez la pince multimètre pour vérifier l’alimentation DC, et notez la valeur mesurée dans l’application Fluke Connect sur votre téléphone.
Si l’onduleur ne produit pas la bonne quantité de courant, il se peut qu’un fusible ait sauté, qu’un disjoncteur se soit déclenché, ou que des fils soient rompus. Ce qu’il est possible de vérifier avec la pince ampèremétrique.
4. Dépannage des boîtes de raccordement
Lors du dépannage des boîtes de raccordement, les mesures et les calculs d’ampérage sont essentiels pour déterminer si les panneaux photovoltaïques fonctionnent correctement. La mesure du courant des matrices individuelles ou la combinaison des différentes mesures de courant permettra de déterminer si un module fonctionne mal.
Les boîtiers de jonction solaires étant souvent de faibles dimensions et encombrés, il est difficile de fixer des pinces pour effectuer des mesures de courant. Pour palier cette problématique, la pince Fluke 393 dispose d’une mâchoire 25 % plus fine que les précédents modèles du constructeur. Sa mâchoire permet d’enserrer plusieurs conducteurs à la fois pour réaliser des mesures de courant combinées, même dans les espaces restreints ou encombrés, comme les onduleurs ou les boîtes de raccordement.