National Instruments (NI) a annoncé la version 2018 de LabVIEW.

Emerson va faire l’acquisition de NI

  • Emerson et NI (ex National Instruments) ont annoncé la conclusion d’un accord définitif en vertu duquel Emerson fera l’acquisition de NI pour 60 dollars par action en numéraire, soit une valeur nette de 8,2 milliards de dollars.
  • Emerson, spécialiste américain des solutions d’automatisation industrielle, possède déjà environ 2,3 millions d’actions de son compatriote texan, soit environ 2 % des actions en circulation.

 
« Avec cette expansion dans le domaine du test et de la mesure, Emerson renforcera ses capacités d’automatisation et gagnera un plus grand nombre de clients qui s’appuient sur les solutions de NI à des moments critiques du cycle de développement des produits. Ces capacités permettent à Emerson de se diversifier sur des marchés attractifs et en pleine croissance, tels que les semi-conducteurs et l’électronique, les transports et les véhicules électriques, ainsi que l’aérospatiale et la défense », a déclaré Lal Karsanbhai, président et directeur général d’Emerson.

Estimé à 35 milliards de dollars, le marché des tests et mesures est, selon Emerson, en forte croissance et très complémentaire des marchés où le spécialiste des automatismes est déjà présent.

Emerson compte également tirer parti des opportunités à forte croissance dans le domaine des logiciels industriels qui représente 20 % du chiffre d’affaires de NI.

NI est un spécialiste des systèmes d’instrumentation modulaire et de solutions logicielles pour les applications de test et de mesure. Fondée en 1976, l’entreprise texane a développé en 1986 Labview, sa plateforme de programmation graphique, et elle a inventé en 1997 le format PXI d’instrumentation modulaire.

L’entreprise, dont le siège se situe à Austin, opère dans plus de 40 pays, au service d’environ 35 000 clients sur les marchés des semi-conducteurs et de l’électronique, des transports, de l’aérospatiale et de la défense. Employant environ 7000 personnes, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,66 milliard de dollars en 2022.

Fondé en 1890 à St. Louis, dans le Missouri, Emerson a démarré son activité comme fabricant de moteurs électriques et de ventilateurs. En plus d’un siècle, la firme américaine a étendu son offre aux solutions et aux logiciels d’automatisation et de contrôle de process industriels ainsi que de gestion technique des bâtiments. Elle est passé du statut de fabricant régional à celui de groupe d’envergure mondiale. Elle emploie 85500 personnes dans le monde et a réalisé près de 20 milliards de dollars de ventes en 2022.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre de l’exercice 2024 d’Emerson, sous réserve de la réalisation des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires et l’approbation des actionnaires de NI.