Erick Starkloff à NI DAYS 2016 Paris

Emerson fait une offre en vue de l’acquisition de NI

  • NI (Ex. National Instruments) annonce la réception d’une proposition d’acquisition par son compatriote américain Emerson et réitère son engagement envers le processus de révision stratégique en cours.
  • Emerson, spécialiste des solutions pour le contrôle et l’automatisation des process industriels, se propose d’acquérir NI pour 53 dollars par action en espèces, soit une valeur d’entreprise implicite de 7,6 milliards de dollars.

 
La proposition d’achat d’Emerson n’est soumise à aucune condition de financement. Elle a été soumise à NI le 3 novembre 2022, et représente une amélioration par rapport à une proposition initiale de 48 dollars par action soumise le 25 mai 2022. Depuis le 16 mai 2022, Emerson indique avoir fait de nombreuses tentatives d’engagement constructif avec NI en privé qui n’ont pas abouti.

C’est ce qu’explique  dans un communiqué Lal Karsanbhai, président et CEO d’Emerson : « Bien qu’Emerson aurait préféré parvenir à un accord en privé, étant donné l’annonce de NI qu’elle entreprend une révision stratégique, et après avoir refusé de travailler avec nous vers une transaction en espèces à prime au cours des huit derniers mois, nous rendons notre intérêt public pour le bénéfice de tous les actionnaires de NI. »

NI, spécialiste de l’instrumentation modulaire créateur du format PXI, fondée en 1976 par le Dr James Truchard et Jeff Kodosky (inventeur du logiciel de programmation graphique LabView), fait savoir que son conseil d’administration évaluera cette proposition dans le cadre de l’examen des options stratégiques précédemment annoncé par NI.

Michael McGrath, président du conseil d’administration de NI avait notamment déclaré le 13 janvier 2023 avoir « initié un examen stratégique pour explorer les options visant à maximiser la valeur pour nos actionnaires » et qu’il s’agissait de « la bonne voie à suivre en ce moment. »

De son côté Eric Starkloff (photo), CEO de NI, avait indiqué que les initiatives stratégiques mises en œuvre depuis 2017 et la concentration sur les logiciels et les services connexes avait transformé la société texane et que ces changements lui avaient permis de se concentrer délibérément sur des sous-segments à forte croissance, tels que les véhicules électriques et autonomes, les communications sans fil et les nouvelles technologies spatiales.

NI a confirmé ce 17 janvier 2023 avoir reçu une proposition d’Emerson d’acquérir la société pour 53 dollars par action en espèces, suite à une proposition antérieure d’Emerson d’acquérir la société pour 48 dollars par action.

Le conseil d’administration de NI indique qu’il évaluera la proposition d’Emerson dans le contexte du processus d’examen stratégique en cours, conformément à ses obligations fiduciaires et en consultation avec ses conseillers financiers et juridiques. Il se félicite de l’intérêt et de la participation d’Emerson dans le processus. La société texane a décidé d’initier, d’annoncer et de poursuivre de manière affirmative un processus d’examen stratégique complet incluant d’autres contreparties plutôt que de négocier exclusivement avec Emerson, ce qui, selon NI, serait préjudiciable aux intérêts des actionnaires.

NI déclare se concentrer sur la conduite de son processus d’examen stratégique d’une manière qui donne à toutes les parties intéressées la possibilité de participer équitablement sur un pied d’égalité, ce qui, selon l’entreprise basée à Austin, est la meilleure façon de garantir que le processus peut maximiser la valeur pour tous les actionnaires.