Solution Simphera de Dspace pour la simulation et la validation automobiles

Dspace lance la solution Simphera dédiée à la simulation et de la validation des véhicules autonomes

  • Dspace annonce la lancement de Simphera, une solution de simulation et de validation pour le développement automobile.
  • Cette solution cloud, basée sur le Web permet aux utilisateurs d’effectuer la validation, par calculs intensifs, des fonctions de conduite autonome.
  • Elle facilite la collaboration des équipes de développement réparties à travers le monde.
  • Les utilisateurs peuvent y intégrer leurs applications de manière transparente.
  • Les modèles, scénarios, tests et interfaces réutilisables permettent de réaliser des tests continus sur des plates-formes de type software-in-the-loop (SIL) et hardware-in-the-loop (HIL).

 
Le développement de fonctions pour la conduite automatisée et autonome impose des exigences de plus en plus strictes en matière de qualité et de sécurité des fonctions. Il en résulte une augmentation du nombre de tests qui nécessitent une importante infrastructure informatique évolutive. Dans le même temps, les tests virtuels sont effectués en amont des phases de développement, où ils sont exécutés par des équipes de développement réparties dans le monde entier. C’est dans cette optique que Dspace a développé la solution web évolutive Simphera.

Préparer, simuler, valider

Simphera aide les développeurs et les ingénieurs de validation en fournissant trois composantes intégrées de manière transparente les unes aux autres.

Préparer : la première composante fournit aux utilisateurs les outils dont ils ont besoin pour générer et modifier tous les artefacts nécessaires à des tâches spécifiques de développement ou de validation. Il peut s’agir de modèles de simulation propriétaires nécessaires aux tâches de développement ou de validation, tels que des modèles ou des scénarios de véhicules, de capteurs, de routes, de trafic et d’environnement.

Simuler : dans cette composante, les modèles et scénarios préparés sont utilisés pour des simulations interactives. Les utilisateurs peuvent vérifier le comportement souhaité de l’algorithme grâce à une série de fonctions de visualisation et de mesure.

Valider : les fonctions de la troisième composante aident les utilisateurs à effectuer des tests basés sur des scénarios à grande échelle. Des variations des paramètres d’un scénario peuvent transformer une poignée de scénarios logiques en une pléthore de cas de test spécifiques. Les cas de test peuvent ensuite être traités et analysés plus en détail.

Champ d’application étendu jusqu’aux tests HIL

La version initiale de Simphera est axée sur la fourniture de solutions de validation pour les fonctions de conduite autonome, les tests basés sur des scénarios et les tests SIL. Les modèles, scénarios, tests et interfaces réutilisables permettent une transition transparente vers des tests automatisés sur des plateformes HIL. Simphera vise donc à favoriser la traçabilité dans la recherche de défauts, réduire les coûts et accélèrer le développement et l’homologation.